Fête du Trône 2006

Forcom 2002: Objectif, dix millions d'internautes d'ici à 2010

Après une journée et demie d'intenses débats centrés pour l'essentiel sur le fameux vœu d'atteindre le nombre de dix millions d'internautes au Maroc d'ici à 2010, la sixième édition du Forum des communications (Forcom 2002) a clos ses travaux hier au Tech

16 Avril 2002 À 20:57

Inauguré par M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi, Forcom 2002 s'était fixé l'objectif de «prendre une part encore plus active au développement de la société de l'information et des technologies de communication (médias, Internet, développement des infrastructures) et au développement du contenu des NTIC, de trouver des solutions afin de réduire le phénomène de fracture numérique qui conduit à l'exclusion», déclare la présidente du forum, Bouchra Boulouiz. Faisant suite aux débats de l'édition 2001, qui s'est intéressée à l'Internet et à la fracture numérique, Forcom 2002 revient à la charge pour s'interroger, cette fois-ci, essentiellement sur la manière dont on peut s'y prendre pour réaliser l'ambitieux objectif de 10 millions d'internautes au Maroc à l'horizon 2010.
Pour situer, d'abord, cette interrogation dans un contexte global, le Conseiller du Souverain estime que le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) était déterminant dans le développement du Maroc depuis 1995.
Preuve en est le chiffre de 4 milliards de dirhams investis dans le secteur pour la période allant de 1995 à 2000.
" Il s'agit des investissements sectoriels les plus importants jamais réalisés par aucune autre activité économique au Maroc ”, estime-t-il.
Cet essor ne s'est, pourtant, pas fait sans quelques obstacles dus surtout au " manque de cohérence des projets ou à certaines faillites ”.
En plus de cet indicateur financier, les nouvelles technologies sont devenues un véritable phénomène de société. "Elles nous ont permis de rattraper des années de retard et de créer une valeur ajoutée en ligne”, a souligné M. Azoulay.
Décor planté, le secrétaire d'Etat à la Poste et aux Technologies de l'Information, M. Nasr Hajji a, par la suite, encore une fois, pris la défense de son projet de 10 millions d'internautes au Maroc d'ici 2010. Selon lui, le Maroc dispose de suffisamment d'atouts lui permettant de pouvoir atteindre cet objectif. Mais, encore faut-il mettre à profit ces atouts et les catalyser en procédant à la forfaitisation de l'accès Internet et la multiplication des packs d'ordinateurs à des prix compétitifs, estime-t-il.
De même, si les entreprises, surtout les grandes, seront amenées automatiquement à se mettre à l'heure de l'Internet dans le but de rester compétitives, les administrations, les écoles et les PME auront, par contre, besoin de l'assistance de l'Etat qui devra jouer un rôle moteur de soutien pour les encourager à se connecter à l'Internet, ajoute-t-il.
Pourtant, ce discours n'a pas l'air de convaincre les participants au forum qui regrettent l'absence des mesures concrètes de l'Etat pour rendre cet objectif réaliste et intégrer le Maroc à la société de l'information.
Pour M. Hajji, le fait que le Maroc dispose d'un budget annuel de l'ordre d'un milliard de DH pour soutenir une politique d'appui au développement de l'Internet, le prédispose à se fixer cet objectif.
" Il suffit juste d'accélérer la mise en place de ces fonds pour donner corps à la stratégie nationale pour les technologies de l'information ”, précise-t-il.
Copyright Groupe le Matin © 2025