Mondial de l'Automobile 2006

Fusillade à Ryad et Huit policiers blessés

Huit policiers ont été blessés samedi près de Ryad dans un accrochage avec des terroristes présumés, dont l'un a été blessé et arrêté, a-t-on appris dimanche auprès de l'opposition et d'un témoin.

18 Novembre 2002 À 15:26

L'accrochage s'est produit lorsque les forces de l'ordre ont tenté d'arrêter un groupe d'une cinquantaine de «jeunes moudjahidines» armés sympathisants d'Al-Qaïda (le réseau d'Oussam ben Laden), qui étaient réunis dans une maison du quartier d'Al-Chifa, au sud de la capitale, a indiqué Saad Al-Faqih, porte-parole du Mouvement islamique pour la réforme en Arabie (MIRA, opposition basée à Londres).
Un échange de tirs s'est ensuivi et huit policiers ont été blessés, dont certains grièvement, ainsi qu'un des membres du groupe armé, qui a été arrêté, a dit M. Faqih, joint par téléphone à Londres.
Les autres membres du groupe sont parvenus à prendre la fuite et sont actuellement recherchés par la police qui a procédé à un ratissage du quartier pour les arrêter, a-t-il ajouté, affirmant avoir obtenu ces informations auprès d'habitants.
Un témoin oculaire, interrogé par l'AFP au téléphone depuis Dubaï, a confirmé cet accrochage qui, selon lui, a eu lieu vers 13h00 heure locale (10h00 GMT).
Selon ce témoin, qui se présente comme un ancien «Arabe afghan», «près d'une quinzaine d'anciens combattants saoudiens d'Afghanistan figuraient parmi la cinquantaine de personnes présentes lors de l'incident».
«Cinq d'entre eux, parmi lesquels celui qui a été blessé et arrêté après l'épuisement de ses munitions, étaient recherchés par les autorités saoudiennes», a ajouté le témoin sous couvert d'anonymat.
Selon lui, «les combattants ont opté pour la résistance aux forces de l'ordre depuis que le gouvernement a été confronté à des pressions américaines pour traquer les moudjahidines dans le royaume».
Il a également fait état d'«incidents depuis plusieurs mois dans diverses régions du royaume, en particulier dans la province orientale, à Djeddah et dans la région de la Mecque, au cours desquels les combattants ont opposé une résistance armée aux forces de l'ordre».
Selon lui, «les moudjahidines se comptent par milliers» en Arabie saoudite, pays d'où étaient originaires quinze des dix-neuf auteurs des attentats du 11 septembre 2001.
Copyright Groupe le Matin © 2025