Naissance de SAR Lalla Khadija

Fusion des Banques Populaires de Rabat et du Gharb Créer des ensembles régionaux

Le président du Crédit Populaire du Maroc, M. Noureddine Omary, a présidé la cérémonie de signature de la convention de fusion de la BP Rabat et de la BP du Gharb dont le projet a été approuvé par les Assemblées générales extraordinaires des deux Banque

20 Mai 2002 À 18:34

Dans son allocution, à cette occasion, le président Omary, a rappelé que le regroupement de la BP de Rabat avec celle du Gharb intervient à un moment où l'ensemble de l'Institution vit au rythme de la mise en œuvre de la loi 12/96 relative à la réforme du C.P.M et de l'adoption du Plan de Développement à Moyen Terme du Groupe des Banques Populaires. En effet, la loi 12/96, a conforté le statut des Banques Populaires, comme établissement de crédit à part entière et a prévu la modernisation de leurs organes sociaux en les dotant de directoires et de conseils de surveillance et le renforcement de leurs assises financières à travers de nouvelles modalités de souscription, de rémunération et de valorisation des parts sociales. Ces enjeux, conjugués à l'ambition affichée par le plan stratégique de l'Institution, qui vise à conforter le leadership du Groupe sur la scène bancaire nationale, ont amené le Comité Transitoire à adopter un programme de regroupement des BRP pour les préparer aux changements induits par la réforme et leur environnement.
Cette politique de regroupement tend à créer des ensembles régionaux aux capacités financières suffisamment consistantes pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des opérateurs économiques de la région et aux règles prudentielles de la profession.
Elle vise également l'optimisation et la rationalisation des structures et des moyens pour accroître la compétitivité des nouvelles entités et leur permettre ainsi de contribuer davantage au développement économique et social de leur région.
Copyright Groupe le Matin © 2025