Hakim Noury lance une nouvelle «Histoire d'amour»
Un nouveau film marocain fait cette semaine, son entrée sur les grands écrans marocains. Il s'agit de «Histoire d'amour» réalisé par Hakim Noury. Fidèle à son habitude, ce dernier fait encore de son film, un espace de révélation pour de jeunes acteurs, à
LE MATIN
12 Mars 2002
À 19:53
Après un bref passage par le volet «comédie», avec «Elle est diabétique, hypertendue et refuse de crever», Hakim Noury rebraque sa caméra pour capter de nouveaux maux de la société. Noury marque, en e ffet, son retour sur grand écran, par une production qui ne laisse pas indifférent, en invoquant le sujet fort épineux de l'exploitation sexuelle.
Comme d'habitude, le réalisateur ne met pas de gants pour aller au vif du sujet. Mais, les avis sont partagés cette-fois. «C'est un peu choquant, mais ce sont des choses qui existent et il faut en parler », disent les uns, «Il fait trop dans le voyeurisme, peut être parce que cela vend » rétorquent les autres. Hakim Noury, lui, trouve même qu'il n'en dit pas assez. « Encore là j'étais très pudique », déclarait-il.
Quelques jours après la célébration de la journée mondiale de la journée de la femme, ce film tombe à point pour réouvrir l'un des dossiers sociaux qui sort à peine du statut de tabou. Il s'agit de la violence corporelle faite aux femmes, et de l'exploitation sexuelle de celles-ci. Noury choisit ici de briser le tabou à sa manière, chose qui n'a pas manqué de choquer quelques esprits. «Nous n'avons pas besoin d'autant de détails. Je pense que beaucoup de choses peuvent être comprises sans avoir besoin d'être portées à l'écran », déclare une spectatrice à la sortie du film.
« Histoire d'amour » n'est qu'un fait de société de plus que Hakim Noury porte à l'écran. C'est peut-être ce qu'on lui reproche d'ailleurs. Le choix d'un sujet social aussi délicat avait certes fait la réussite de «L'enfance volée» mais, ce n'est pas pour autant qu'il garantit le succès de la nouvelle production.
Ceci étant, Hakim Noury est un spécialiste des faits de société. S'il reste trop lié à ce domaine, il a au moins le mérite de le maîtriser. «Histoire d'amour» est une partition bien orchestrée, avec une équipe d'artistes qui ont réussi à relever le défi avec leur talent.
histoire d'amour
Cette nouvelle œuvre de Hakim Noury a nécessité plus de 7 mois de tournage et non moins de 3 millions de DH.
Il ne fallait pas lésiner sur les moyens, surtout que le sujet n'est pas de ceux qui peuvent garantir la réussite d'un film. Quoique !
Le film raconte l'histoire de la jeune Ouafaa (Fatym El Ayachi). Une petite fille qui a vécu très jeune l'expérience du viol, après s'être retrouvée dans la misère à cause de l'emprisonnement de son père. Sa vie va basculer depuis.
La mère de Ouafaa est contrainte à faire le ménage pour faire vivre les trois enfants qu'elle a à sa charge. Allant de maison en maison, elle finit par tomber sur « Si Issam » (Hamidou), un bon samaritain des temps modernes qui profitera bien de la détresse de cette femme avant de porter son choix sur sa fille Ouafaa.
Ouafaa, même exploitée de la sorte par « Si Issam », ne peut espérer changer de vie, ayant à son tour, toute sa famille à sa charge. Pourtant, une lueur d'espoir vint quand-même briser la sombre réalité de cette jeune femme. Aziz (Younès Migri), fonctionnaire et écrivain est épris d'elle depuis leur première rencontre et ne demande qu'à l'aider, même après avoir découvert son secret.
Le casting
«Histoire d'amour», porte en tête d'affiche, une jeune révélation de 17 ans, Fatym El Ayachi, qui donne la réplique à de grosses pointures comme Younès Migri et Hamidou.
La jeune première n'est pas une lauréate de l'ISADAC, mais elle a eu assez de volonté et de courage pour affronter un premier rôle. Pour le reste, pourquoi changer une équipe qui gagne.
En effet, le nouvel acteur fétiche de Noury c'est Younès Migri.
Celui-ci lui rend bien cette confiance avec une interprétation remarquable qui marque un retour en force dans le domaine du cinéma. Pour la musique, Moncef Adiyel est toujours de la partie, avec un travail qui mérite d'être salué dans «Histoire d'amour». Côté production, on retrouve la société Prod'Action, dirigée par Mme Noury qui suit la carrière de son mari depuis quelques années déjà. « Je dois beaucoup à ma femme, car avec les petites primes du Fonds d'aide, je ne volerais pas très haut », avait déclaré Hakim Noury, il y a quelques années.
Après «Angoisse», Hakim Noury est en train de travailler sur un nouveau téléfilm.
Il s'agit d'une comédie cette fois. Histoire de changer le registre, en attendant le prochain long-métrage.