Spécial Elections 2007

Hicham El Guerrouj : mon objectif est d'être au top l'année prochaine

La star du demi-fond mondial, Hicham El Guerrouj a déclaré, samedi, qu'il ne participera cette année qu'a dix meetings au maximum afin d'être au top l'année prochaine pour les Mondiaux de Paris et pour les Jeux Olympiques de 2004 R>à Athènes.
>

17 Juin 2002 À 17:14

Dans un entretien publié par le quotidien français L'humanité, El Guerrouj a réitéré son souhait de doubler le 1.500 m et le 5.000 m lors des Jeux d'Athènes, soulignant qu'il n'a pas encore donné le maximum de ses possibilités, et qu'il n'a pas encore réalisé tous ses rêves, notamment celui de remporter un titre olympique.
Le champion marocain a , à son actif, 62 victoires sur 65 courses. «mais deux des trois défaites, qui ornent cette formidable série, sont les plus cruelles parce qu'elles sont survenues lors des finales olympiques des Jeux d'Atlanta (1996) et de Sydney (2000)» rappelle «L'humanité».
Interrogé pour savoir s'il a envie d'arrêter, El Guerrouj a souligné que sa carrière n'est pas finie. «Je me sens jeune, j'ai vingt-sept ans, et je veux me consacrer pleinement à l'athlétisme, aux records et aux médailles», a-t-il dit.
Il a réitéré son attachement à son sport favori qu'il aime profondément à cent pour cent, et «qu'entre la vie et l'athlétisme, peut-être que je préfère l'athlétisme». El Guerrouj a saisi l'occasion pour réaffirmer son soutien à la lutte contre le dopage, et que depuis l'année dernière, il court avec un tissu rouge et noir, symbole de la lutte contre ce fléau. «En tout cas, je ne pourrais pas prendre le départ avec un tricheur», a-t-il dit.
Concernant son avenir après sa retraite, El Guerrouj a déclaré qu'il veut suivre l'exemple du Britannique Sébastien Coe, champion olympique du 1.500 m aux Jeux Olympiques de Moscou (1980) et de Los Angeles (1984). Coe fut élu au Parlement britannique en 1992 et a été admis au sein de la chambre des lords en 2000.
El Guerrouj a déjà effectué sa rentrée pour cette année en s'alignant sur l'épreuve du mile (3:50.89) au meeting d'Eugène aux Etats-Unis. Il compte améliorer ses records du monde du mile le 28 juin à Oslo, première étape de la golden league, et du 1500 m au meeting gaz de France-Paris-Saint-Denis, prévu le 5 juillet prochain au stade de France à Paris.
Copyright Groupe le Matin © 2025