Spécial Elections 2007

Hicham El Guerrouj et Mouna Benabderrassoul sportifs de l'année au Maroc

Le triple champion du 1.500 m et recordman de l'épreuve, Hicham El Guerrouj et la tae-kwondoiste Mouna Benabderrassoul ont été choisis meilleurs sportif et sportive de l'année 2002 au Maroc, à l'issue du sondage réalisé par le service sportif de l'agence

22 Décembre 2002 À 16:15

La championne du monde du 400m haires, Nezha Bidouane, ayant trusté les sacres pendant quatre ans (19997, 1999, 2000 et 2001), sans oublier la victoire de Zahra Ouaziz en 1998.
Le sondage de l'agence MAP, qui a sollicité 39 organes de la presse écrite et audiovisuelle, a plébiscité El Guerrouj qui a recueilli 106 points, eu égard à ses performances lors de cette saison, notamment sa victoire en Golden League en compagnie de l'Américaine Marione Jones (100m), le Dominicain Felix Sanchez (400 m haires) et la Mexicaine Anna Guevara (400 m), en plus de sa domination du classement de l'IAAF depuis le début de saison et sa deuxième place au classement général du Grand prix de l'IAAF. El Guerrouj, sacré pour la deuxième année consécutive meilleur athlète au monde, soit un exploit inédit dans les annales de l'IAAF, a remporté en 2002 onze courses dont sept sur sa distance de prédilection (1.500 m) et quatre sur le mile, et était à deux doigts de pulvériser son propre record du monde du 1.500 m (3:26.00) en enregistrant les chronos de 3:26.89 à Zurich et de 3:26.96 à Rietri (Italie). Il a également couru six fois sous la barre des 3 min. 30 sec.

Enfant prodige

L'enfant prodige de Berkane détient toujours le record des records. Il est le seul athlète encore en activité à posséder cinq records du monde, dont trois en plein air (1.500 m, mile et 2000 m).
En deuxième place dans ce sondage hommes, figure avec 85 points le tennisman Younès El Aynaoui, dont l'année 2002 a été la saison la plus prolifique avec trois titres (l'Open du Qatar, le Tournoi de Munich et le Grand Prix Hassan II).
Premier arabe à occuper un certain temps la première place du classement ATP, El Aynaoui a disputé les finales des Tournois de Doubaï et de Bachtad et atteint les quarts de finale de l'US Open, ce qui lui a permis d'achever l'année 2002 au 22e rang de l'ATP. Sur un total de 28 tournois, il a remporté 44 victoires, dont 2 en Coupe Davis.
La troisième place (13 pts) est allée à l'attaquant vedette du Raja de Casablanca, Hicham Aboucharouane, buteur de la Ligue des Champions d'Afrique de football (7 bus) et auteur d'une excellente saison, ce qui lui a valu sa place au sein de l'équipe nationale. Côté féminin, Mouna Benabderrassoul a émergé du lot avec 65 points, en récompense à ses médailles de bronze à la Coupe du monde de tae-kwondo en juillet dernier au japon et au Tournoi international de Yusu en Corée du Sud, en plus de l'or du Tournoi de la Méditerranée à Tunis. Elle est suivie de l'athlète Zhor El Kamch (39 pts), championne du monde du cross-country militaire (cross court) en Turquie, pour la quatrième fois d'affilée. Elle a remporté plusieurs autres courses soit en cross-country soit sur toute.
L'athlète Asmae Laghzaoui, auteur de la meilleure performance mondiale de tous les temps sur les 10 km sur route à New York (3 min. 29 sec.) et la meilleure performance sur 8 km (24:28) à Kingsport (USA), occupe la troisième place avec 28 points. Elle avait terminé dixième au Championnat du monde de semi-marathon à Bruxelles.
Copyright Groupe le Matin © 2025