Naissance de SAR Lalla Khadija

Hommage mérité à nos artistes

Etaient-ils tous là, le mardi dernier, jour de l'inauguration du complexe “Le Triomphe”? Ils, ce sont nos vétérans des planches, de la télévision et du cinéma et dont certains étaient absents pour causes de maladie ou de déplacement pour tournages.

10 Février 2002 À 18:29

En tout cas, 18 d'entre eux, ont vu leurs noms gravés sur des carrés longeant les trottoirs du "Triomphe”.
Les artistes honorés les présents et ceux qui ont effectué le déplacement pour l'occasion de l'inauguration du nouveau complexe "Le Triomphe” sont :
Habiba El Medkouri, Amina Rachid, Mohamed Hassan El Joundy, Hassan Skalli, Naïma Lamcharki, Bachir Skirej, Mohamed Afifi, Mohamed Miftah, Rachid El Ouali, Abdellatif Hilal, Mohamed Khalfi, Ahmed Saâri, Khadija Assad, Tayeb Seddiki, Thouraya Jabrane, Abdelkader El Badaoui, Saâd Allah Aziz et Ahmed Tayeb Laâlej.

Retrouvailles
La réouverture du cinéma "Le Triomphe”, rénovée est une entreprise de longue haleine, menée par Hadj Abdelkader Benkirane, lui-même, vétéran de la distribution et de l'exploitation cinématographiques, depuis 1958.
Il s'est même lancé à un certain moment, dans la production et la co-production.
La rénovation de la salle en complexe avec Cyber-Internet, cafétéria, fast-food, salle des fêtes et d'exposition, bureaux et magasins, Hadj Abdelkader Benkirane ne pouvait honorer meilleur architecte que son propre fils Badr qui a réussi là, un coup de maître, au grand bonheur de sa maman et de son oncle, Driss Benkirane.
Côté artistes, c'était la fête des retrouvailles et des projets :
Le comédien Ahmed Saâri, revenant d'un tournage nous confie qu'il était en partance pour les Lieux Saints de l'Islam: "Bon voyage M. Jamal Eddine Saâri, en espérant te voir, nouveau Hadj”. Habiba El Medkouri, cette grande dame du monde artistique est restée fidèle à elle-même, discrète et modeste, tout comme son compagnon de la soirée, Mohamed Hassan El Joundy.
Mohamed Khalfi, en plaisanteur, se demande sur les carrés gravés aux noms des artistes : "mais, les gens vont nous passer dessus”. Mohamed Miftah exprime sa satisfaction de voir les Syriens, à son initiative, s'intéresser au Maroc pour le tournage de certaines productions.
Mohamed Afifi, reste réservé… alors que Chaïbia El Adraoui, échange volontairement ses souvenirs avec ses collègues Khadija Assad et Saâd Allah Aziz, préferaient le bain de foule auquel ils avaient droit, au son des rythmes de la "Dekka Marrakchia”..
Copyright Groupe le Matin © 2025