L'humain au centre de l'action future

Hommage posthume au peintre Saladi

Matisse Art Gallery rend hommage au peintre Abbas Saladi à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition et expose, du 24 février au 10 mars, une trentaine de peintures qui appartiennent à un ensemble de cent œuvres commandées en 1992 par un esthète

23 Février 2002 À 18:51

L'apport de Saladi à la peinture marocaine est considérable. Il a fait naître l'audace qui refuse la convention et a tourné le dos aux rappels à l'ordre, travaillant dans l'isolement à un monde idyllique où règne à jamais l'innocence. Ce rêve, le peintre le portait en lui, réfractaire à tout ce qui pouvait l'en détourner. Il n'avait pas besoin d'ailleurs de le réaliser, il lui suffisait simplement d'être habité par lui. Et comme il se tenait droit, à l'abri des agitations nouvelles et des critiques vaines ou présage que le temps le respectera pour cet art vivant, en plein accord avec sa sensibilité et son milieu. Le langage qu'il parle est inscrit au fond de chacun de nous. Il suffit tout simplement de retourner à l'original.
A travers de telles expositions Matisse Art Gallery ambitionne de dynamiser le marché de l'art marocain et de mieux faire connaître à un large public - marocain mais également étranger, résidents et touristes - la richesse d'un patrimoine pictural exceptionnel. Ainsi, les cimaises de la galerie ont accueilli aussi bien des orientalistes, tels Edmond Valés que des contemporains prestigieux comme Saâd Hassani.
Expositions, découverte de jeunes talents, diffusion d'une culture artistique riche et variée, sont autant d'actions en faveur de la promotion de l'art pictural et des artistes peintres.
Copyright Groupe le Matin © 2025