Fête du Trône 2006

Inauguration de la coopérative d'huile d'argane

La coopérative Taitmatine d'huile d'argan de Tiout, réalisée avec le concours de la Principauté de Monaco, est une illustration des liens entre le Maroc et la Principauté fondés sur la confiance et l'estime mutuelle, a déclaré le Prince Albert de Monaco.

28 Octobre 2002 À 19:06

Intervenant dimanche lors de la cérémonie d'inauguration de la coopérative Taitmatine d'huile d'argane de Tiout (province de Taroudant), projet réalisé dans le cadre de la coopération des associations marocaine Ibn Al Baytar et monégasque Monaco-aide et présence, le Prince Albert a indiqué que cette initiative constitue un projet particulièrement approprié de développement d'une activité économique nouvelle, car elle permet, en premier lieu, la valorisation d'une ressource économique, l'huile d'argan, dont les propriétés physiologiques et gustatives, en font un produit qui intéresse de plus en plus les marchés, tant des entreprises de cosmétiques que de l'alimentation.
Le Prince Albert a également indiqué que cette activité génére des emplois nouveaux et des revenus pour une population féminine qui peut, à cette occasion, faire reculer la pauvreté tout en accédant grâce aux mesures d'accompagnement, qui seront mises en place, à une promotion sociale par l'alphabétisation.
Le Prince Albert a également souligné le volet environnemental pris en compte dans le projet, puisque, a-t-il dit, l'arganier, arbre endémique à cette région du sud marocain et dont la zone de présence a tendance à être réduite au profit d'autres activités, fera l'objet par les soins des membres de la coopérative, de mesures de replantation, assurant ainsi le maintien d'un équilibre fondamental de la végétation de la région.
Le Prince Albert a réitéré l'engagement de la Principauté à apporter sa contribution dans des projets de dimension humaine au Maroc comme celui de la coopérative Taitmatine d'huile d'argan de Tiout, notant que ce projet constitue une illustration de ce que souhaite son pays développer en matière de coopération dans l'avenir.
Dynamique des associations

De son côté, le gouverneur de la province de Taroudant, M.
Abdelfettah Lebjioui s'est félicité de l'inauguration et du lancement de projets sociaux initiés par l'Association Monaco-aide et presence en partenariat avec des composantes locales de la société civile, louant la contribution des personnes à travers différentes instances à la concrétisation de ces projets qui témoignent de la synergie entre le mouvement associatif au niveau de la Principauté de Monaco et du Royaume.
M. Lebjioui a rappelé que les créneaux de ce partenariat que sont la protection de l'environnement et l'intégration de la femme rurale dans le tissu économique à travers l'action coopérative et la protection des enfants en situation précaire par l'implication des associations figurent parmi les priorités sociales tracées par S.M. le Roi Mohammed VI.
La province de Taroudant, a-t-il ajouté, qui se caractérise par le rayonnement et la dynamique de ses associations ne peut que se réjouir de cette action partenariale entre l'association Monaco-aide et présence et les associations locales.
M. Lebjioui a en outre relevé que les initiatives de l'association Monaco-aide et presence en matière de développement social et de protection de l'environnement seront incontestablement de nature à ancrer davantage la formule partenariale et associative ainsi que les liens d'amitié unissant la Principauté de Monaco et le Maroc, comme elle consolidera la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de la protection de l'enfance.
Le Prince Albert de Monaco s'est ensuite rendu au Centre de l'enfance Lalla Amina de Taroudant où des explications lui ont été fournies sur sa mission comme il a posé la 1re pierre pour un projet d'extension du centre.
Il a par la même occasion inauguré un pavillon baptisé »Maison de Monaco-aide et présence» au profit des enfants en situation précaire.
Dans une allocution à cette occasion, la présidente déléguée de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, Mme Fatima Hassar, a notamment indiqué que la présence du Prince Albert au Maroc et particulièrement à Taroudant, témoigne de la solidité des liens qui unissent le Royaume du Maroc et la Principauté de Monaco. Cette présence, a-t-elle ajouté, témoigne également de la qualité des relations de partenariat et de coopération, qui ne cessent de se développer entre la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance et l'association Monaco-aide et présence.
Rappelant les efforts déployés par la Ligue sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Amina, depuis sa création au lendemain de l'Indépendance par feu S.M. Mohammed V et la Haute sollicitude dont feu S.M. Hassan II l'a entourée ainsi que l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la défense des Droits de l'enfant, Mme Hassad a précisé que la visite du Prince Albert de Monaco contribuera au renforcement des relations de coopération entre les deux associations et à la mise en œuvre de projets communs dans le domaine de la protection de l'enfance.
Copyright Groupe le Matin © 2025