Indignation des scientifiques britanniques
L'annonce par la firme «Clonaid» du clonage du premier être humain aux Etats unis a été accueillie avec indignation et «dégoût» par une partie de la communauté scientifique britannique qui n'a pas hésité à condamner cet acte et à le qualifier d'un autre e
L'annonce du clonage a été faite, vendredi à Hollywood, par Brigitte Boisselier, une chimiste appartenant à la secte des Raéliens, et dirigeante de la firme Clonaid.
Le bébé, une petite fille prénommée «Eve», est née jeudi, a déclaré Brigitte Boisselier en refusant de préciser où. Elle a affirmé que l'enfant est un clone d'une Américaine de 30 ans ayant donné son ADN. Si tel est le cas, la fillette est le double génétique de sa mère.
Selon ces scientifiques britanniques cités par la presse, cette naissance va provoquer «répugnance et dégoût» à travers le monde et va faire de l'année 2003 celle de l'année du clonage.
Le Dr Patrick Dixon, un expert de renommée en «éthique du clonage humain», a qualifié cette nouvelle de «totalement inévitable», mettant en garde contre la tournure que va prendre le monde lorsqu'il réalisera soudainement que la science est en train d'échapper à tout contrôle.
«On est en train d'assister à une course de la part de scientifiques pour produire des clones, motivés qu'ils sont par la gloire, l'argent et des croyances fausses et tordues», a-t-il indiqué avant d'ajouter que «l'annonce d'aujourd'hui est totalement inévitable et nous pouvons nous attendre à un certain nombre de naissances de clones durant les prochaines semaines».
La directrice de Clonaid, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, à Hollywood (Floride), n'a pas toutefois présenté d'éléments démontrant la correspondance exacte des identités génétiques de la mère et de la fille. Son allégation, estime-t-on, reste donc à prouver scientifiquement.
«Le bébé est en bonne santé. Elle se porte bien», a assuré Brigitte Boisselier, citée par «AP». «Nous sommes des parents très heureux», a-t-elle ajouté, précisant que l'enfant rentrerait chez sa mère dans trois jours et qu'un expert indépendant prélèverait des échantillons d'ADN pour prouver qu'il s'agit bien d'un clone. «Les résultats des analyses sont attendus dans la semaine suivante. Le bébé est né à terme», a-t-elle poursuivi.
Selon «AP», beaucoup de scientifiques sont sceptiques quant à la capacité de Clonaid de réussir un clonage humain. Le programme a été fondé en 1997 par un ancien journaliste français, Claude Vorilhon, également chef de la secte des Raéliens. M. Vorilhon, qui se surnomme Raël, proclame que des extraterrestres lui ont rendu visite dans les années 1970 pour lui révéler qu'ils avaient créé toute vie sur terre grâce à des manipulations génétiques.
Propagande
Mme Boisselier, chimiste et ancienne directrice du marketing d'une firme de chimie française, affirme qu'elle est un «évêque» raélien, et que Clonaid a des liens spirituels mais pas économiques avec les Raéliens. Elle n'est pas spécialisée dans les problèmes de reproduction génétique.
Le clonage humain, interdit dans différents pays dont la France, n'est pas régi pas une loi particulière aux Etats unis, mais toute manipulation sur des humains doit être soumise à l'approbation de l'administration.
Il y a quelques semaines, le docteur italien Severino Antinori avait affirmé qu'il avait créé un clone mâle à naître en janvier.
Le généticien français Axel Kahn a déclaré vendredi qu'il n'y avait «strictement aucune preuve» que la secte des raéliens ait réussi à faire naître un bébé obtenu par clonage, comme elle l'a annoncé, et estimé que tant qu'une preuve scientifique n'était pas apportée, il s'agissait de «propagande».
«Il faudrait que des scientifiques fassent la carte génétique du bébé cloné et la carte génétique de la personne dont ce bébé est un clone et démontrent que cette carte génétique est identique», a expliqué Axel Kahn sur Europe 1.«Et puis, a-t-il ajouté, il y a la technique qui jusqu'à présent ne marchait pas chez les singes et chez les hommes: est-ce que les raéliens sont les premiers à avoir réussi à la faire marcher? (...) Il n'y a aucun élément pour le penser aujourd'hui».
«Par conséquent, a poursuivi Axel Kahn, si ce bébé est cloné et si les raéliens veulent le prouver, qu'ils apportent cette preuve scientifique. Tant qu'elle n'est pas apportée, il s'agit purement et simplement de propagande», a-t-il affirmé.
Il n'était pas possible, en l'absence d'une publication scientifique dans les règles de l'art, d'obtenir pour l'instant une quelconque confirmation d'experts indépendants que le bébé est bien un clone.
Brigitte Boisselier «n'est pas une scientifique bien connue», a estimé d'autre part Axel Kahn sur France Inter. «Elle n'a jamais rien publié (dans des revues scientifiques, ndlr). Mais les raéliens sont riches et ont pu s'attirer les services de scientifiques plus ou moins dévoyés», a-t-il ajouté.
Le généticien français a rappelé que les risques liés à la technique du clonage, outre le risque psychologique pour l'enfant, étaient nombeux. «Le premier est le risque d'échec: chez les animaux où ça marche le mieux, les vaches et les souris, il y a seulement 1% de succès», a expliqué Axel Kahn.
Chez les mammifères clonés, environ la moitié naissent avec des malformations diverses du coeur, du système immunitaire, des poumons. Enfin lorsqu'ils grandissent, certains d'entre eux sont sujets à des anomalies : vieillissement prématuré pour certains, obésité pour d'autres.
«En d'autres termes, s'est insurgé le Pr Kahn, (...) des scientifiques alors même qu'il y a un risque important ont tenté sans filet une nouvelle technique. (...). On est vraiment dans l'absurde et le scandaleux».