Mondial de l'Automobile 2006

Intensification des combats en Tchétchénie

Les combats en Tchétchénie se sont intensifiés avec des «opérations spéciales» des forces fédérales qui ont selon les Russes fait plus de cent morts côté rebelle, notamment à l'Est de Grozny, alors que les combattants ont multiplié les attaques contre l

06 Janvier 2002 À 11:12

Lancée dimanche dernier, l'opération menée par les forces fédérales dans la région de Kourtchaloï, à l'est de Grozny, est «quasiment terminée», a indiqué le procureur général de Tchétchénie Vsevolod Tchernov.
Selon les forces fédérales, le bilan serait de plus d'une centaine de rebelles tués depuis dimanche dans cette opération.
Le porte-parole du président indépendantiste tchétchène, Maïerbek Vatchagaïev, a démenti l'étendue de ces pertes, accusant le Kremlin de chercher à tromper l'opinion publique en Russie et en Occident.
Selon les chiffres officiels russes, deux soldats fédéraux ont été tués et 11 autres ont été blessés au cours de l'opération dans la région de Kourtchaloï.
L'organisation russe pour les Droits de l'Homme a appelé le Parlement européen à faire cesser les «massacres» commis par les forces russes dans le cadre de cette opération, affirmant, sans plus de détails, avoir notamment reçu des «informations particulièrement terrifiantes sur ce qui s'est passé dans le village de Tsotsyn-Iourt».
Les chiffres sur les pertes de part et d'autre sont impossibles à confirmer de source indépendante et Russes et indépendantistes tchétchènes annonçent fréquemment des pertes considérables chez leurs adversaires.
Les forces fédérales ont totalement bloqué vendredi la ville d'Argoun, afin de s'assurer qu'aucun des rebelles retranchés dans la région de Kourtchaloï ne puisse s'y réfugier.
Pertes considérables
Une autre «opération spéciale» à Aguichty (à environ 35 km au sud-est de Grozny) s'est soldée vendredi par la mort d'une dizaine de rebelles, selon le quartier général des forces russes à Grozny cité par l'agence RIA Novosti. De leur côté, les indépendantistes ont multiplié ces derniers jours les attaques contre les positions russes, cherchant à étendre au maximum le conflit sur le territoire de la république caucasienne, ont affirmé vendredi les militaires russes. Une trentaine d'attaques ont eu lieu dans la seule région de Chali (Sud-Est de Grozny), tandis que d'autres ont été menées sur l'ensemble du territoire tchétchène, y compris dans des régions réputées calmes, a indiqué le quartier général des forces fédérales à Grozny, sans plus de précisions.
A Grozny, un rebelle a été tué vendredi lors d'une attaque contre un poste de contrôle fédéral qui n'a pas fait de victime russe, selon l'antenne du ministère russe de l'Intérieur à Grozny.
Une attaque contre un véhicule blindé fédéral, également dans la capitale tchétchène, a fait un blessé parmi les forces russes.
Les militaires russes, qui estiment que le regain d'activité des rebelles provient du fait qu'ils ont reçu récemment d'importants moyens financiers, affirment en outre que des combattants se regroupent dans les régions d'Ourous-Martan et Atchkhoï Martan (sud-ouest de Grozny).
L'armée fédérale précise avoir réussi à pratiquement enrayer tous les plans des combattants tchétchènes consistant à se déplacer vers le Nord de la république, un territoire rapidement abandonné par les rebelles après l'entrée des forces de Moscou en Tchétchénie le 1er octobre 1999.
Les forces fédérales russes, qui affirment mener en Tchétchénie une «opération antiterroriste», sont harcelées en permanence par la guérilla alors que les opérations militaires d'envergure sont terminées.
Copyright Groupe le Matin © 2025