Mondial de l'Automobile 2006

Israël poursuit ses incursions

L'armée israélienne a poursuivi hier ses incursions en Cisjordanie en menant une opération de quelques heures à Jénine pour tenter d'empêcher des attaques palestiniennes les celle de lundi près de Tel-Aviv.
>

28 Mai 2002 À 18:32

Lors de l'incursion à Jénine (nord de la Cisjordanie), un Palestinien a été tué par des tirs de soldats israéliens tandis que 10 Palestiniens, dont le chef du mouvement islamiste Hamas pour la région de Jénine, Khaled el-Had, ont été arrêtés, selon des responsables de service de sécurité palestiniens.
«Les soldats, les chars et les véhicules blindés israéliens ont quitté Jénine en fin de matinée», a indiqué un habitant. Un porte-parole militaire a confirmé que l'évacuation de la ville était en cours.
Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Ron Kitrey, a auparavant confirmé l'arrestation, à Jénine, de neuf Palestiniens, dont celle du chef de la branche militaire du Hamas et d'un autre Palestinien qui projetait de commettre un attentat suicide en Israël.
La dernière incursion de l'armée à Jénine s'était produite il y a dix jours.
L'armée israélienne, qui s'est déployée lundi à Baït Lahm, continuait en revanche d'occuper cette ville autonome de Cisjordanie hier.
Au cours d'autres incursions «ciblées» huit Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie, dont deux à Al-Khalil, deux à Beit Jala (près de Bethléem), deux près de Kalkiliya, et deux dans un village au nord de Jérusalem.
Mais selon des sources palestiniennes, huit Palestiniens ont été arrêtés à Hébron.
Le général Kitrey a, d'autre part, précisé à la radio militaire que l'armée avait obtenu du gouvernement le feu vert pour agir «partout où existent des activités terroristes».
Le vice-ministre de la Défense, Dalia Rabin-Philosof, a indiqué pour sa part que «l'armée israélienne agit ponctuellement sur la base de renseignements précis en vue d'empêcher des projets d'attaques en territoire israélien.
L'armée a resserré le bouclage des villes palestiniennes de Cisjordanie dans le même but».
«Il ne s'agit pas d'une nouvelle offensive de grande envergure», du type de l'opération Rempart, du 29 mars au 10 mai derniers, a-t-elle déclaré.
Quelques heures avant l'incursion à Jénine, lundi soir, un kamikaze palestinien s'était fait exploser à Petah Tikva, près de Tel-Aviv, à l'entrée d'un centre commercial.
Un bébé et sa grand-mère, âgée de 56 ans, ont été tués par l'explosion, ainsi que l'auteur d'attaque, revendiquée par les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah, le mouvement du Président palestinien, Yasser Arafat.
Parmi les blessés figurent une dizaine d'enfants, dont un autre bébé dans un «état grave», qui a été opéré au ventre, a indiqué la radio publique. Les Brigades ont affirmé dans un communiqué avoir voulu venger trois de leurs membres assassinés par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, le 22 mai.
La direction palestinienne a condamné cet attentat le qualifiant d'acte «terroriste visant des civils», et «d'insulte» à la lutte des Palestiniens.
Mme Rabin-Philosof a estimé que, dans le cas de kamikazes, il était «impossible de parvenir à une fermeture hermétique» du territoire israélien.
Elle a confirmé que le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer allait présenter son plan de «séparation» entre la Cisjordanie et le territoire israélien hier au Premier ministre Ariel Sharon et que, dans une première étape, il s'agissait de la construction d'une clôture de 70 à 80 km de long.
Copyright Groupe le Matin © 2025