Journées scientifiques de médecine d'armée
Les Journées scientifiques de médecine d'armée, organisées sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par l'inspection des services de santé des Forces Armées Royales (FAR), en collaboration avec la Société française de médecine d'armée, ont dé
Cette manifestation scientifique de trois jours, inaugurée en présence de M. Abderrahmane Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'administration de la Défense nationale, a été présidée conjointement par le médecin général de division Moulay Idriss Archane, inspecteur des services de santé des FAR, et le médecin général inspecteur le Pr. J.P. Daly, directeur de l'Ecole d'application du service de santé des armées (EASSA).
Intervenant lors de la séance d'ouverture, M. Archane a passé en revue la collaboration franco-marocaine dans le domaine de la santé militaire et les interventions humanitaires des services de santé des FAR à l'étranger.
Ces services ont en effet opéré au Sinaï et au Golan en 1973, pendant la Guerre du Golfe, au Congo en 1960, au Zaïre en 1977 et 1978, en Bosnie en 1996, en Somalie en 1992 et 1994, au Kosovo en 1999 et en République démocratique du Congo en 2001.
Les services de santé des FAR ont été également présents en 2000 en Palestine pour une évacuation sanitaire aérienne des blessés palestiniens et leur prise en charge à l'hôpital militaire de Rabat.
De son côté, le Pr. Daly a mis en relief l'importance de la coopération humanitaire entre les pays, particulièrement dans le domaine de la santé, rappelant la mission des médecins pour soulager les souffrances humaines.
Deux thèmes ont été choisis pour les conférences inaugurales de ces journées. La première s'est intéressée à l'aspect éthique et les aspects socio-économiques des soins hospitaliers et de prévention. Le Pr. Charles Laverdant y a abordé le dilemme existant entre l'éthique médicale et la gestion de l'économie de la collectivité.
Interventions
de pointe
La deuxième, animée par le médecin colonel Jacques Sanabria, secrétaire général du Comité international de médecine militaire (CIMM), a porté sur le rôle des services médico-militaires dans les actions humanitaires. Le conférencier a traité de l'organisation du comité et de ses missions de formation dans les pays membres. Il a indiqué que la mission humanitaire de ce comité consiste essentiellement à promouvoir des actions de santé lors de l'afflux massif des blessés et malades, aussi bien militaires que civils, à la suite des guerres ou des catastrophes naturelles.
Le programme de ces journées, qui porte notamment sur le service de santé en opérations extérieures, la pathologie cardio-vasculaire, l'infection à VHV- hématologie, la neurochirurgie et la chirurgie thoracique et viscérale, est considéré par les médecins présents comme une véritable formation continue.
Ont assisté à cette séance inaugurale M. Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres, M. Thami Khyari, ministre de la Santé, M. Abdessadeq Rabiaâ, secrétaire général du gouvernement, le Dr. I.S. Zurdo, président du Royal collège officiel des médecins de la province de Séville ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.