Fête du Trône 2006

L'INSEA entre le passé et le devenir

Le gouvernement marocain a créé en 1961 avec l'appui de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) le Centre de formation d'ingénieurs des travaux statistiques (CFITS). L'idée d'une école de formation des statisticiens avait été lancée à la première co

19 Mai 2002 À 18:14

Le besoin d'une telle école en Afrique s'est fait sentir, en particulier au Maroc, lors de la préparation du premier plan quinquennal 1960-1964.
L'assistance des Nations Unies était apportée dès le départ au titre du programme d'assistance technique du PNUD. Une requête du gouvernement marocain au Fonds spécial devait conduire à la signature en 1966 d'un plan d'opération. C'est ainsi qu'à compter du 1er avril 1967, l'Institut national de statistique et d'économie appliquée s'est substitué au (CFITS) par décret Royal.
En 1974, l'INSEA s'est lancé dans la formation des informaticiens avec l'ouverture d'un cycle de programmeurs. Compte tenu des besoins importants dans ce domaine, l'Institut a étoffé le département informatique par l'ouverture en 1974 d'un cycle de formation des ingénieurs analystes.
En 1975, grâce à une assistance de l'Agence canadienne pour le développement international, un cycle supérieur pour la formation d'ingénieurs statisticiens-économistes a été ouvert pour répondre à un besoin en cadres de hauts niveaux.
Pour doter le pays en spécialistes dans les domaines de l'informatique et de la démographie, l'Institut a procédé dès 1983 à la formation d'analystes-concepteurs et d'ingénieurs statisticiens démographes.
Par ailleurs, le souci d'améliorer le niveau de formation des ingénieurs d'application a conduit à allonger dès 1983 la durée des études à quatre ans au lieu de trois ans.
En 1990, l'INSEA a mis fin à la formation des cadres moyens (adjoints techniques et programmeurs) pour des raisons notamment d'insertion dans le monde de travail et de difficultés liées à la gestion de ce type de formation.
En 1996, l'INSEA a connu une réforme de ses programmes en vue de donner aux futurs lauréats une formation solide basée sur les sciences de l'ingénieur et un sens de la communication leur permettant une insertion facile et une promotion rapide dans leur carrière.
La durée des études est de 3 ans et les options qui font sujet sont :
1- Statistique ;
2- Economie appliquée ;
3- Démographie ;
4- Recherche opérationnelle ;
5- Informatique
6- Actuariat Finance (depuis 1999-2000)
L'INSEA a formé 1542 ingénieurs de la statistique, 750 analystes en informatique, 350 ingénieurs d'Etat (188 ingénieurs statisticiens économistes, 46 ingénieurs statisticiens démographes et 116 analystes concepteurs) et 153 ingénieurs d'Etat de la nouvelle réforme, 630 adjoints techniques de la statistique et 267 adjoints techniques programmeurs. Faisant un total de 3670 lauréats.
Nombre total de lauréats par type de diplômes.

Copyright Groupe le Matin © 2025