MAP
08 Février 2002
À 21:09
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département du Tourisme, M. Hassan Kacimi, lors de la 2ème séance matinale du 1er Forum mondial sur la formation en hôtellerie et tourisme, ouvert vendredi à Marrakech, le ministre a relevé que les cursus de formation dépasseront à coup sûr la simple maîtrise technique pour développer des acquis comportementaux et des compétences pouvant faire face à la segmentation du marché.
Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation internationale coïncide avec la consécration au Maroc d'une dynamique qui a donné naissance à la vision 2010 pour le développement du tourisme national, résultante d'une démarche innovante en termes de partenariat public-privé et de planification stratégique, a-t-il par ailleurs indiqué. Après avoir souligné que le Forum de Marrakech intervient dansune conjoncture mondiale marquée par la mondialisation, la régionalisation et les événements du 11 septembre dernier, M. Oualalou a fait remarquer dans ce contexte que le Maroc a contribué activement aux débats et réflexions, engagés sous les auspices de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), destinés à évaluer l'impact des derniers événements sur le secteur et à examiner les moyens d'en atténuer les répercussions.
Un des messages forts de ce Forum est de dénoncer l'amalgame entre religion et terrorisme, a-t-il dit, soulignant que le Maroc accorde une attention toute particulière au renforcement des aspects qui véhiculent les grands principes de tolérance, d'ouverture et de cohabitation avec les autres cultures et religions. La nouvelle conception du développement du secteur touristique tire sa légitimité des hautes orientations contenues dans le discours Royal du 10 janvier 2001 qui a érigé ce secteur en priorité économique nationale et défini les axes majeurs de développement touristique à l'horizon 2010, a précisé M. Oualalou. Cette vision partagée se veut concrète de par la planification rigoureuse qu'elle impose et surtout mobilisatrice telle que la conçoit S.M. le Roi, a-t-il conclu.