L'intégrisme islamiste expliqué au profane
Grand reporter à l'hebdomadaire français Marianne, Martine Gozlan a publié en 1995 «Pour comprendre l'intégrisme islamiste» aux éditions Belfond. Réédité aujourd'hui, agrémenté d'une préface rédigée après les attentats du 11 septembre, cet ouvrage n'a rie
Evoquant la genèse des mouvements intégristes en Algérie et en Egypte, grandis sur le terreau malsain de la misère et de la répression, il dévoile ensuite au lecteur les origines de la haine des intégristes pour l'occident ou les raisons de l'oppression des femmes, considérées comme "le bouc émissaire idéal des frustrations sociales”. Ainsi vont les sociétés intégristes, sans réel projet de société, hormis l'aide aux déshérités parmi lesquels se recrutent les futures générations de fous de dieu.
Les hommes qui professent le terrorisme et l'amour de la mort mettent en danger le rejet de l'immense majorité des musulmans qui pratiquent leur religion sans haine de l'autre. Menaçant l'Europe, mais aussi l'Afrique ou l'Asie, l'intégrisme islamiste serait pour l'auteur "un concentré de tous les conflits qui déchirent les sociétés musulmanes face au choc de la modernité”. Il est de la responsabilité des Etats, occidentaux comme musulmans, de dialoguer avec les représentants d'un Islam modéré pour enrayer le phénomène de contagion.
«Pour comprendre l'intégrisme islamiste»
Ed. Belfond. 199 pages