L'humain au centre de l'action future

«La Bibliothécaire» de Gudule, le livre de poche jeunesse

Guillaume n'aime pas lire. En cours de français, il préfère ronfler. «A part les BD, tout ce qui est inscrit sur du papier lui donne des boutons». Pénétrer dans une bibliothèque, pour lui, c'est une drôle d'aventure. Surtout à une heure du matin, quand to

19 Décembre 2002 À 16:41

Elle s'appelle Ida, porte une cape et de longs cheveux, sent la vanille, la cannelle et la violette. Elle a un rire merveilleux mais les yeux remplis de tristesse : elle cherche désespérément le grimoire «qui donne accès à la littérature», celui qu'il faut absolument «posséder pour devenir écrivain». Si elle ne le trouve pas rapidement, elle disparaîtra. Elle s'efface d'ailleurs, laissant Guillaume seul avec ses rêves. Pour la retrouver, il décide de mettre la main sur le fameux grimoire. Une quête au pays des livres où il entraîne son ami Doudou le rappeur, précieux secours quand les seuls pouvoirs efficaces sont la lecture et l'écriture.
En marge d'ouvrages d'actualité pour la jeunesse portant sur le Sida, ou le racisme, l'auteur belge Anne Duguël dite Gudule, explore également l'univers fantastique. Dans La bibliothécaire, l'écriture se révèle être une source d'énergie donnant vie à des personnages fantasmagoriques. Les couvertures de livres forment des portes ouvrant vers des mondes cachés. L'orthographe et la ponctuation sont des formules magiques à manier avec art. Et le stylo devient une machine à voyager dans le temps. Emmener des adolescents chez Alice au Pays des Merveilles, il fallait oser. Mais les faire rencontrer Poil de Carottes, Gavroche ou le petit Rimbaud, semble un moyen efficace et inventif de faire céder les plus allergiques aux imprimés.
Copyright Groupe le Matin © 2025