La FIFA et l'UNICEF ensemble pour défendre les enfants
Changer le monde doit commencer par les enfants, et le football, qui se joue aux quatre coins de la planète, peut jouer là un rôle important. Voilà pourquoi l'organisme qui régit le football au niveau mondial, la Fédération internationale de football asso
Ce partenariat, qui a été lancé à New York le 20 novembre lors d'une cérémonie au siège des Nations Unies, a pour objectif d'encourager et de protéger le droit qu'ont tous les enfants à des activités récréatives saines et à une éducation primaire de qualité.
La Coupe du monde de football-la manifestation sportive la plus suivie au monde – sera dédiée pour la toute première fois à une cause humanitaire. La Coupe du monde de football de 2002, qui se déroulera en République de Corée et au Japon, sera en effet consacrée aux enfants sous la bannière : « Dites oui pour les enfants ».
A la faveur de matches et de spots publicitaires auxquels participeront des joueurs de premier plan, tous les amateurs de foot du monde entier seront encouragés à se mobiliser pour les enfants. Pour commencer, ils pourront s'ajouter aux 41 millions de personnes qui se sont déjà engagées, à ce stade de la campagne, à « Dire oui pour les enfants ».
Cette campagne « Dite oui pour les enfants » a été lancée en avril 2001. On y demande aux gens de soutenir 10 principes visant à améliorer et à protéger la vie des enfants dans le monde entier, de choisir les 3 mesures qui leur paraissent les plus importantes et de faire leur possible pour agir dans les dix domaines concernés.
Les dix impératifs en faveur des enfants sont les suivants :
-N'excluez aucun enfant
-Donnez la priorité aux enfants et veillez à ce que leurs droits soient respectés
- Occupez-vous de chaque enfant et assurez-vous que chacun débute dans la vie avec les meilleures chances
-Luttez contre le VIH/SIDA
-Cessez de maltraiter et d'exploiter les enfants
-Ecoutez les enfants
-Eduquez tous les enfants
-Protégez les enfants de la guerre
-Protégez la terre pour les enfants
-Luttez contre la pauvreté.
Les enfants occuperont une place de choix à chaque match. Ils accompagneront chaque athlète sur le terrain et rappelleront au milliard ou plus de téléspectateurs et spectateurs qu'ils ont un rôle capital à jouer dans la construction d'un monde digne des enfants.
Filles et garçons pourront également se joindre à des rencontres de football organisées par la FIFA aux journées dites «Fair Play» pour les enfants, du 31 mai au 2 juin 2002. Le programme Fair Play fera participer les enfants et le public aux activités qui se tiendront pendant les trois journées de la Coupe du monde où les associations nationales de la FIFA organiseront des rencontres de football non professionnelles en parallèle avec les matches de la Coupe du monde.
D'autres activités organisées dans divers pays du monde entier seront annoncées prochainement.
Ce n'est pas la première fois que l'UNICEF s'allie au football. L'organisation est déjà associée à Manchester United pour une collecte de fonds d'1 million de livres en faveur des enfants, et ses programmes au Honduras et au Kenya s'appuient sur le foot pour fournir aux jeunes garçons l'éducation nécessaire sur le VIH/SIDA. La FIFA est en partenariat avec l'UNICEF depuis 1999, date à laquelle ils ont engagé de concert la campagne « pur espoir, pur football » pour lancer des produits destinés à mettre en valeur les droits des enfants. La FIFA a également été engagée dans un certain nombre de projets pour lesquels une partie des fonds recueillis était donnée à l'UNICEF, et plusieurs Ambassadeurs itinérants de l'UNICEF sont ou ont été des vedettes de football. La FIFA fait actuellement campagne avec l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé pour le programme « Bouter la polio hors d'Afrique », qui voit la participation de joueurs africains célèbres à des spots télévisés ou radiophoniques.