La Russie et l'OPEP excluent une guerre de prix
La Russie et l'OPEP ont exclu mardi «une guerre de prix» en prônant la coopération même si Moscou a défendu sa récente augmentation de la production pétrolière pour satisfaire la demande des marchés internationaux.
«La hausse de la production pétrolière en Russie ainsi que dans les pays de l'OPEP a pour but de satisfaire la demande du marché», a souligné le ministre russe de l'Energie, Igor Ioussoufov, à l'issue des entretiens avec le secrétaire général de l'OPEP, Alvaro Silva Calderon. «Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, compte tenu de la croissance économique aux Etats-Unis, en Europe occidentale et en Russie», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. M. Silva Calderon s'est pour sa part félicité que la Russie, deuxième exportateur mondial avec près de 3 millions de barils vendus par jour (b/j), coopère avec l'OPEP pour stabiliser les prix du pétrole. «Il n'y a pas de guerre de prix. Aucun membre ou non membre de l'OPEP ne peut s'imaginer une telle situation. La Russie a soutenu la stabilisation des prix du pétrole», a-t-il souligné.
La visite à Moscou du responsable de l'OPEP intervient après les critiques adressées par le cartel à la Russie qui a récemment augmenté sa production de brut afin de gagner des parts de marché, en particulier aux Etats-Unis.