Mondial de l'Automobile 2006

La Russie et l'OPEP excluent une guerre de prix

La Russie et l'OPEP ont exclu mardi «une guerre de prix» en prônant la coopération même si Moscou a défendu sa récente augmentation de la production pétrolière pour satisfaire la demande des marchés internationaux.

06 Août 2002 À 20:05

«La hausse de la production pétrolière en Russie ainsi que dans les pays de l'OPEP a pour but de satisfaire la demande du marché», a souligné le ministre russe de l'Energie, Igor Ioussoufov, à l'issue des entretiens avec le secrétaire général de l'OPEP, Alvaro Silva Calderon. «Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, compte tenu de la croissance économique aux Etats-Unis, en Europe occidentale et en Russie», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. M. Silva Calderon s'est pour sa part félicité que la Russie, deuxième exportateur mondial avec près de 3 millions de barils vendus par jour (b/j), coopère avec l'OPEP pour stabiliser les prix du pétrole. «Il n'y a pas de guerre de prix. Aucun membre ou non membre de l'OPEP ne peut s'imaginer une telle situation. La Russie a soutenu la stabilisation des prix du pétrole», a-t-il souligné.
La visite à Moscou du responsable de l'OPEP intervient après les critiques adressées par le cartel à la Russie qui a récemment augmenté sa production de brut afin de gagner des parts de marché, en particulier aux Etats-Unis.
Copyright Groupe le Matin © 2025