Naissance de SAR Lalla Khadija

La kasbah des Oudayas : un joyau de la capitale

A proximité de la mer et de l'estuaire du fleuve Bouregreg, la kasbah des Oudayas, forteresse historique, du temps de l'ancien Ribat Al-Fath, est visitée quotidiennement, pendant la période d'été et même tout au long de l'année par des milliers de tourist

17 Août 2002 À 18:17

En effet, très réputée à l'échelle nationale et même sur le plan international, cette cité, véritable musée vivant, offre aux visiteurs mille et un plaisir, mille et un parfum et mille et une saveur. Il suffit d'aller y faire un tour pour découvrir les nombreux trésors de notre patrimoine ethnographique, architectural et civilisationnel, arabo-musulman, cachés précieusement derrière les grandes murailles dont les anciennes portes monumentales sculptées par de riches motifs en arabesque, par des calligraphies koufies ou en art floral.
Certes, l'antique palais construit par El Mansour Eddahbi, puis transformé actuellement en musée ethnographique, est là pour en témoigner. Quant à son jardin andalou, il nous rappelle l'âge d'or d'une époque révolue pendant laquelle la civilisation andalouse avait brillé, d'une manière universelle,: des fleurs de toutes sortes vous feront rêver dans ces lieux idylliques où probablement se sont déroulées des histoires fantastiques qui date de la conquête islamique.
Cependant, le visiteur sera attiré vers le café maure, qui surplombe la vallée du Bouregreg, par une odeur particulière, celle du thé à la menthe que l'on peut déguster tranquillement avec des gâteaux typiquement marocains, tout en regardant avec enchantement une multitude d'estivants évoluant sur la baie de " bergama " et sur la plage de Salé ;
En revanche, la Kasbah des Oudayas est aussi visitée journellement par les nombreux touristes en quête de dépaysement, circulant avec curiosité dans les rues et ruelles mystérieuses, pour découvrir un autre monde, une autre manière de vivre, loin de la pollution sonore et du modernisme. On a cette impression d'effectuer un voyage dans le temps.
Mais pour préserver ses charmes et son envoûtement à l'égard des habitants et des touristes, la Kasbah des Oudayas a besoin d'être entretenue et restaurée continuellement, surtout au niveau de la conservation architecturale, des traditions ancestrales, sans oublier pour autant la propreté et l'hygiène, facteurs majeurs pour la notoriété et la réputation de cette cité antique chargée d'Histoire.
Copyright Groupe le Matin © 2025