Naissance de SAR Lalla Khadija

La loi 12 ou les fautes et les comportements anti-sportifs

Le séminaire organisé vendredi dernier (15 mars 2002) au profit des arbitres de la C.R.A. (Commission régional d'arbitrage), Ligue de football Doukkala-Abda de Safi a été d'une incidence très positive et d'un intérêt bien particulier pour la formation et

31 Mars 2002 À 17:43

Méritant d'être vivement saluée, cette rencontre que la C.R.A. de la Ligue précitée a organisée en coordination avec l'Amicale des arbitres marocains n'a pas intéressé uniquement des arbitres en activité, mais aussi plusieurs autres intervenants, notamment des dirigeants, joueurs, commissaires de matches, et bon nombre d'amateurs de football.
Etaient invités à animer ce séminaire dont le thème à débattre était articulé autour d'interprétation théorique de la loi 12 relative aux fautes et comportement antisportif. Deux invétérés de l'arbitrage au Maroc, en l'occurrence M. Mohamed Benali, ex-arbitre international et conférencier et son homologue M. Abdelaâli Naciri, lui même ancien arbitre international, actuellement membre de la C.C.A. et président de l'Amicale des Arbitres du Maroc.

Le volet des sanctions

Du coup, les deux animateurs abordèrent d'entrée et avec beaucoup de lucidité les différents cas de fautes et incorrections passibles de sanctions telles que prévues par la loi 12, invoquant ainsi le coup franc direct, le coup de pied de réparation (penalty) et le coup franc indirect.
Cependant, avant de céder la place au débat, les co-animateurs planchèrent sur le volet des sanctions disciplinaires, citant pour cela les 7 fautes passibles d'avertissement et les 7 autres qui sont par contre passibles d'exclusion (carton rouge).
Pour apporter, cependant, davantage de lumière sur les cas examinés, les co-animateurs ont eu recours à la projection des documents sur supports transparents dont le contenu est non seulement ciblé, mais aussi explicitement imagé par des illustrations claires, nettes et expressives.
Toutefois, le débat a été, quant à lui, autant passionnel et instructif au point où il aura pris plus de temps que prévu, chose ayant, en somme, chambardé un petit peu le programme, privant pour ainsi l'assistance de visionner, comme prévu, une cassette vidéo pour mieux appréhender les différents cas abordés et ce, par faute de temps.
Bref, et avant que cette rencontre ne prenne fin à une heure assez avancée de la nuit, les 2 conférenciers toujours aussi affables et courtois vont avoir l'amabilité de faire preuve d'une grande générosité tout en mettant à la disposition de la C.R.A. la cassette-vidéo non visionnée et une documentation dont un manuel édité en juillet 2001 par la FIFA sur les lois du jeu et un recueil, lui même, élaboré sous forme de «questions et réponses» par cette même instance à propos du même sujet (les 17 loi du jeu).
Tous ces documents seront polycopiés en quantités suffisantes pour être distribués aux arbitres en activité de la C.R.A./Ligue «Doukkala-Abda» de Safi.

120 arbitres

Enfin, pour clore ce billet, il convient de rappeler que la C.R.A. de la Ligue «Doukkala-Abda que dirige l'ex-arbitre fédéral, Mohamed Khaoudi, avec la collaboration des membres Abbès Rebbik, Mohamed Boulaâdam, Abderrahim Fillahi, Mustapha Laâouadi et Haj Mohamed El Ouadnassi dispose d'un corps arbitral dont l'effectif totalise 120 arbitres répartis selon les grades ci-après :
- Arbitres inter-ligues : 20
- Arbitres de ligue : 35
- Arbitres de district : 40
- Arbitres-candidats : 25
La C.R.A. ne dispose donc d'aucun arbitre du grade de fédéral, tout comme d'ailleurs la Ligue de football Doukkala-Abda qui ne possède aucune équipe au GNF I.
Les responsables de cette jeune instance ont donc du pain sur la planche ; ils sont appelés pour cela à adopter une stratégie bien définie et beaucoup plus développée qui serait en mesure de changer, tant soit peu, le paysage footballistique dans la région.

Copyright Groupe le Matin © 2025