Fête du Trône 2006

La paix au Moyen-Orient doit s'adosser à la légalité internationale

Quelques instants seulement après un accueil particulièrement chaleureux et fraternel tout au long duquel les marques d'estime à S.M. le Roi Mohammed VI ont été prodiguées à profusion, le Souverain a eu ses premiers entretiens avec son hôte S.M. Abdallah

28 Mai 2002 À 19:42

Ont été ainsi passés en revue les efforts déployés par les pays arabes en vue de mettre un terme à l'escalade de la violence qui endeuille cette partie du monde.
S.M. Mohammed VI et S.M. Abdallah II ont dénoncé à cette occasion les incursions israéliennes et leur effet aggravant sur une situation déjà dramatique.
L'urgence à l'heure actuelle est au retour au calme et aux négociations.
Ils ont également appelé à la primauté du droit dans la recherche d'une solution à la question palestinienne.
A cet égard, ils ont convenu de la nécessité d'adosser la paix dans la région à la légalité internationale.
S.M. le Roi et le Souverain jordanien ont ainsi jugé nécessaire le préalable d'une référence claire aux résolutions 242, 338 et 1397 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'initiative de paix des pays arabes.
Cette initiative constitue l'expression d'une attitude sérieuse et courageuse des pays arabes afin de réaliser une paix juste et globale au Moyen-Orient. Mais ont-ils insisté, pour atteindre cet objectif, les pays arabes doivent de cultiver leur solidarité, approfondir et diversifier leurs actions communes.
Prêchant l'exemple, S.M. le Roi et S.M. Abdallah II ont dit leur grand intérêt à dynamiser la coopération bilatérale et la nécessité d'élever les échanges commerciaux et les liens économiques au niveau de la qualité des liens politiques et humains.
Copyright Groupe le Matin © 2025