Fête du Trône 2006

Lahbib Ayoub, dirigeant du polisario, fait allégeance à S.M. le Roi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, hier à la salle du Trône au Palais Royal de Marrakech, Lahbib Ayoub, dirigeant et chef militaire du «polisario» venu présenter son allégeance au Souverain. Lahb

23 Septembre 2002 À 20:13

Dirigeant historique, il est considéré comme le «stratège en chef» de l'armée des séparatistes. Il commandait notamment l'une des plus importantes régions militaires des séparatistes.
Le retour à la mère-patrie, pour prêter allégeance à Sa Majesté le Roi, de cet élément clé dans le dispositif politico-militaire du «polisario» confirme, si besoin est, la fin d'une utopie et d'une chimère longtemps soutenues par l'Algérie. Le retour de ce haut cadre au Royaume du Maroc s'inscrit aussi dans un contexte de désagrégation de la direction du «polisario» qui a compris qu'elle n'est qu'un outil entre les mains de l'Algérie.
Il confirme également que l'option du partage du Sahara, voulue et soutenue par Alger, est inacceptable par tous, y compris par l'un des chefs les plus prestigieux du ‘'polisario'' et que l'accord-cadre préconisé par les Nations unies demeure la solution politique réaliste à même de garantir un règlement définitif du conflit artificiel du Sahara.
Ce retour au Royaume du Maroc confirme, enfin, qu'il est temps de mettre fin aux souffrances et au calvaire des séquestrés dans les camps de Tindouf, en Algérie.
L'acte d'allégeance présenté à Sa Majesté le Roi par Lahbib Ayoub, chef militaire prestigieux et membre fondateur du "polisario”, résume ces choix et ces convictions.
Copyright Groupe le Matin © 2024