L'humain au centre de l'action future

Le 5e Festival d'Essaouira ou la culture au pluriel

Une pléiade de groupes mondialement connus feront la joie du public nombreux qui sera présent au festival.R>Oumou Sangaré
>Le nom d'Oumou Sangaré résonne dans toute l'Afrique de l'Ouest. La voix d'Oumou Sangaré résonne dans le monde entier.

03 Juin 2002 À 19:23

Lionne à la voix d'or, Oumou Sangré est une des plus grandes chanteuses du Mali. Née à Bamako, Oumou Sangare est fille et petite fille de chanteuses qui se produisaient dans les mariages et les rituels de circoncision. une première cassette parut au Mali qui a connu un énorme succès (280 000), elle enregistre son 2e album «Kosira» en 1993.Elle y défend avec force la cause des femmes et s'insurge avec virulence contre la polygamie. Et même au-delà. En 1996, elle sort son troisième album «Worotan» un album magnifique qui a grandement contribué à la place qu'occupe actuellement la chanteuse sur la scène internationale.
Les Bâuls du Bengale

«Celui qui est étourdi ou emporté par le vent»: telle est la traduction du terme «bâlu», dérivé d'un nom sanscrit. Il désigne des poètes-ascètes, des fous itinérants qui chantent le divin sous toutes ses formes.
Issue des courants spirituels qui ont traversé le Bengale depuis le XIe siècle (bouddhisme tantrique, soufisme, culte de Vishnou…), la tradition bâule est orale et ancestrale. Elle ignore les conventions, les dogmes, les rituels et ses adeptes ne possèdent rien.
Ils vont de village en village, mendiant leur riz quotidien en échange de leurs chants. Les musiciens s'accompagnent d'instruments rudimentaires, qu'ils fabriquent souvent eux mêmes: l'ektare (instrument à une corde), le dughi (petite table en terre cuite ou en métal), le ghamok (tambour ondulatoire) voire une dotara (luth à quatre cordes), des cymbales kortal, un dubki (petit tambourin) et les inévitables grelots gunghur.
Ifrikya

Batteur, chanteur, multi-instrumentiste, Karim Ziad, leader du groupe est né à Alger en 1966 dans une famille mélomane.
Il arrive en France à l'âge de 20 ans, il y découvre des musiciens qui savent métisser leur influence comme Sixun et Ultamarine. Il joue rapidement avec d'autres musiciens, Jeff Gardner, Khaled Safi Boutella, Youssef de l'ONB. Nguyên Lê de Maghreb and Friends. Il est aussi le batteur de Cheb Mami avec lequel il collabore depui 9 ans. Puis c'est la rencontre avec une figure emblématique : Joe Zawinul avec qui il fera une longue tournée mondiale de 150 concerts.
Aujourd'hui Karim Ziad entend communiquer une musique universelle en nous offrant Ifrikya qualifié par Nova mag comme «un regard amoureux et fasciné sur la diversité du monde».
Hadouk Trio

Groupe composé de Didier Malherbe, saxophoniste - flûtiste, Loy Ehrlich qui manie avec autant d'aisance le clavier d'un synthé que le hajouj marocain ou la Kora et Steve Shehan, «multi frappeur» percussioniste américain.
Trois bourlingueurs pour une musique fait main de très haute couture…
Du pur bonheur, jazz de haut-vol, un son oxygéné par des instruments roots: doudouk, pékou, kora, hajouj, djembé, ça tourne en boucle, et ça rabiboche avec la vie. Miracle!» Rémy Kolpakopoul-Nova Magazine
Dimi Mint Abba et chants sacrés du désert (9 musiciens)

Dimi Mint Abba est la plus grande chanteuse de Mauritanie. Fille de chanteurs et musiciens, elle perpétue la tradition des Griots, qui chantent les hauts faits de la communauté, ses fêtes religieuses et cérémonies sociales. Mémoire vivante du peuple mauritanien, surnommée «La Diva du désert», elle représente la Mauritanie dans les grandes cérémonies officielles à l'étranger et se produit dans divers pays du monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025