Naissance de SAR Lalla Khadija

Le CHU de Rabat-Salé : une gestion rationnelle des médicaments et des dispositifs médicaux

Les opérations d'échange des produits pharmaceutiques proches de la date de péremption entrent dans leur huitième année. L'objectif primordial de ce processus est d'éviter la péremption de tous les produits pharmaceutiques " médicaments et dispositifs méd

20 Août 2002 À 21:24

Ainsi, en 1993 un système d'échange a été créé d'abord entre les pharmacies du CHU et par la suite (en 1994) entre le CHU et les établissements extra CHU. En effet, plusieurs délégations du ministère de la Santé, associations à but non lucratif, et sociétés savantes…ont été intégrées dans ce système d'échange. Au départ, ce système n'a intéressé que les médicaments dont la date de péremption est inférieure à 6 mois, mais à partir de 1994, le système d'échange a été élargi.
Il intéresse les médicaments sans limite de date de péremption et les DM (dispositifs médicaux). Ainsi on constate depuis plusieurs années que les dates de péremption des produits cédés sont de plus en plus éloignées, plus de 12 mois voire parfois plus de 18 mois. Ce système est renforcé par les échanges directs entre les responsables des pharmacies au cours de réunions trimestrielles d'évaluation et de coordination.
Bilan des échanges

Tous les changements et améliorations de ce système d'échange contribuent à la consommation rapide des produits stockés dans les pharmacies et permettent ainsi une meilleure disponibilité pour traiter les malades.
En 12 mois, la valeur totale des échanges des produits pharmaceutiques que la direction CHU a coordonnés entre les établissements hospitaliers du CHU de Rabat-Salé est de l'ordre de 91.000 DH dont 87% pour les médicaments et 13% pour les dispositifs médicaux. soit une économie de 7.800 DH/mois.
Cette année budgétaire (99/2000) a connu une diminution de 48% de la quantité échangée par les pharmacies du CHU par rapport à l'année précédente. Cette diminution est sûrement un indice de meilleure gestion de nos pharmacies puisque par rapport à 1994, on constate une diminution de 92%.
Les échanges avec les secteurs de santé hors CHU ont réalisé un solde de 402.000 DH dont 99% reçus par le CHU. Ces produits sont surtout des médicaments destinés à la cancérologie.
Du point de vue économique, ces opérations d'échange ont pu économiser depuis 1993 jusqu'à juin 2000, plus de 10% de l'enveloppe budgétaire annuelle réservée aux produits pharmaceutiques soit plus de 3.000.000 DH.
Le fait remarquable de cette année est qu'aucun établissement hospitalier du CHU n'a incinéré de produits pharmaceutiques.
Donc, d'ores et déjà, on peut avancer que grâce à l'opération d'échange des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, lancée par la direction du CHU de Rabat-Salé en 1993, les pertes des médicaments par expiration des délais de péremption tendent à disparaître.
La stratégie d'échange des médicaments et des dispositifs médicaux proches de la péremption est en fait une solution de " rattrapage " immédiatement applicable. Elle permet d'éviter les pertes occasionnées par la destruction des produits périmés et garantir une meilleure disponibilité des médicaments dans les pharmacies hospitalières.
Cependant, sur le long terme, cette stratégie d'échange s'avère lourde à gérer. C'est la raison pour laquelle, et dès 1994, des mesures correctives radicales ont été décidées par la direction du CHU, associant aménagement des locaux, redéploiement du personnel et informatisation de la gestion des stocks. Cette triple action, démarrée d'abord à l'Hôpital Ibn Sina, a rapidement intéressé tous les établissements hospitaliers du CHU.
En effet, après deux années d'expérience réussie à l'Hôpital Ibn Sina, la direction a décidé d'étendre l'informatisation aux neuf autres pharmacies hospitalières du CHU.
Ce projet est confié par appel d'offre à une société spécialisée en informatique, et le suivi en est assurée par un Comité de Pilotage.
Copyright Groupe le Matin © 2025