LE MATIN
25 Août 2002
À 18:16
Cette manifestation, qui s'étalera du 5 au 7 septembre, verra la participation marocaine par l'entremise du Club central qui s'érige en porte-fanion de l'escrime nationale. Il alignera ses meilleurs mousquetaires dont les internationaux Karim Aziz (147e mondial) Habboussi Rédouane (grande expérience) et Arich Assia.
Il s'agit-là d'une génération de virtuoses qui succède à celle qui l'avait précédée et qui avait remporté le sacre national juste une année après la création du club (1995). Celui-ci a toujours fait de la préparation de la relève une constante dans son plan managerial. Le club présidé par Hadja Nezha Mouadab présente la caractéristique d'être dirigé par un bureau composé exclusivement de femmes. L'élément féminin fait montre d'un grand dynamisme dans ce club qui a donné la 1re femme championne du Maroc, Naïma Cherrabi en l'occurrence. La présidente Hadja Nezha est actuellement secrétaire général de l'Union arabe d'escrime.
Autant d'éléments qui attentent de l'envergure de ce temple de l'escrime nationale. Le club a relevé cette année le défi d'organiser la Coupe du monde, à Marrakech.
Zones d'ombre
Cependant, à la veille de Championnat arabe, les milieux de l'escrime sont dans l'expectative. On se demande, si le Maroc allait être présent à ces joutes ou bien va t-il déclarer forfait comme lors de la précédente édition abritée par la Tunisie. Nombreux sont également qui, se demandent pourquoi Nasrallah Rochdi n'a pas participé aux Championnats du monde qui ont eu lieu à Lisbonne ces derniers jours. Et pourtant notre compatriote a suffisamment cumulé de points sur le plan continental qui lui ont donné le visa pour la capitale lusitanienne. Des zones d'ombre qui méritent bien des explications, car elles inquiètent les amateurs du fleuret.