Le Hassania, la fleur du Souss
C'est en 1946 que le Hassania d'Agadir a vu jour grâce à une poignée de nationalistes décidés à braver l'Occupant interdisant les réunions aux Marocains. Et c'est au quartier Talborjt (détruit par le séisme de février 1960), rue de la Mosquée, que les dir
LE MATIN
02 Mars 2002
À 20:48
En 1958, l'équipe accéda à la Nationale I sous la direction d'un entraîneur venu de Safi, Moulay Tahar et si les premières saisons furent difficiles, avec notamment des cartons pris à l'extérieur face au WAC, au RAC, au FUS l'équipe représentative du Souss arrivait à tirer son épingle du jeu à domicile grâce aux regrettés M'bark Mas, Bomba, Soufi, etc, associés aux toujours jeunes Ben Aïssa, Gartite, Abdeslam, Hamma, Mechta, Amine Mas.
Repêché après le tremblement de terre, le Hassania allait vivre en 1963 sa plus belle saison avec une finale de Coupe du Trône disputée (et perdue) face au KACM au terme d'un match à prolongations qui ne trouva son dénouement qu'après le but d'or (3-2).
On ne peut parler du Hassania sans évoquer l'incomparable Lahcen Chicha qui rejoignit l'équipe en 1959, à 36 ans et qui fut le titulaire indiscutable jusqu'à 44 ans. Sa seule présence permit l'éclosion d'une génération exceptionnelle, les Ghali, Ammar, feu Banane, feu Koucha etc, Après une longue traversée du désert au début des années 70, voilà le Hassania qui retrouva l'élite mais sans jamais réellement jouer les premiers rôles dans le Championnat. Et puis voilà que cette saison, sous l'impulsion de M'hamed Fakhir le Hassania qui fait un parcours époustouflant, s'offrant le luxe, au fil des journées de prendre ses distances avec le WAC et le Raja. Les Soussis tiendront-ils le coup?
En tous les cas, il faudra être très fort pour déloger de la première place ce Hassania qui n'a encaissé aux 2/3 de la compétition que quatre buts et en a inscrit près d'une trentaine.
Le Hassania champion du Maroc et qualifié en Coupe d'Afrique, quels moments historiques pour le football soussi!…