Fête du Trône 2006

Le Maroc au service de la Palestine

L'action diplomatique que mène le Maroc en faveur de la Palestine ne désempare pas.
>Initiée par S.M. Mohammed VI à Beyrouth lors du quatorzième sommet arabe, l'offensive de sensibilisation de la communauté internationale à la détérioration de la situa

03 Avril 2002 À 21:22

Des visites qui ont conforté la plupart des observateurs dans leur sentiment que la question de la Palestine est une affaire qui mobilise au plus haut degré l'attention au Maroc à l'heure actuelle. A M.Jean Chrétien venu au Maroc parler de la réunion du «Groupe des huit» - les sept pays industrialisés plus la Russie- , S.M. le Roi n'a pas manqué de faire part des préoccupations des pays arabes et islamiques au sujet de ce qui se passe au Moyen-Orient. L'intention du Souverain est claire : après avoir sensibilisé les Etats-Unis et l'Europe à la menace de conflagration générale que fait peser l'invasion des territoires palestiniens par Israël, il s'agit d'intéresser les pays les plus développés au problème. Pour les analystes, ce nouveau pas dit en quelle urgence sont tenues les conséquences actuelles et probables de l'agression israélienne contre le peuple palestinien. Ils parlent à ce propos de véritable priorité nationale.
De surcroît, estiment-ils, les récentes audiences de S.M. le Roi éclairent d'un jour nouveau la nouvelle offensive diplomatique. Après les actions menées auprès des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU individuellement, la campagne de sensibilisation conduite par le Souverain se fait également auprès des groupements de pays. Elle semble cependant rester centrée sur le Conseil de sécurité.
C'est en effet le ministre russe des Affaires étrangères, M. Igor Ivanov qui a été reçu par S.M. le Roi hier qui s'est vu expliquer l'importance accordée par le peuple marocain et par les autres peuples musulmans à la situation au Moyen-Orient. Cette implication, les Marocains en donnent la preuve chaque jour en organisant des actions de soutien les plus diverses.
Copyright Groupe le Matin © 2025