Le Maroc élu au Conseil mondial de la radio-télévision
Le Conseil mondial de la radio-télévision (CMRTV) a élu le Maroc membre de son bureau exécutif en la personne de l'enseignant chercheur, Jamal Eddine Naji, lors de son Assemblée générale (AG) réunie récemment à Montreal.
MAP
28 Novembre 2002
À 21:24
Le CMRTV, une organisation d'experts et d'opérateurs soutenue par l'UNESCO pour défendre et promouvoir les radios et télévisions de service public à travers le monde, a ainsi procédé à des amendements de son statut, réduisant notamment à 15 (33 auparavant) le nombre des membres de son conseil d'administration (CA) et à neuf (15 auparavant) celui des membres de son bureau exécutif.
Certains des membres du CA élus lors de la dernière assemblée générale du conseil, tenue à Rabat, le 30 mai 2000, à l'occasion de la Conférence internationale sur les défis à la radio-télévision de service public en Afrique , ont été reconduits.
En validant l'élection de ce bureau par le CA, l'assemblée générale du CMRTV a aussi entériné, lors de la discussion du rapport d'activités, la déclaration de Rabat qui avait sanctionné le 31 mai 2000 la Conférence internationale sur les défis à la radio-télévision de service public en Afrique , organisée conjointement par le CMRTV et le gouvernement marocain avec le soutien de l'UNESCO.
Les organisateurs ont projeté pour les membres de l'AG le film vidéo qui retrace les travaux et conclusions de cette importante conférence et qui a été le fruit d'une co-production entre la télévision publique canadienne (SRC) et la télévision publique marocaine (TVM), au profit du CMRTV et avec l'appui de l'UNESCO qui, depuis, a distribué cette vidéo (56 minutes en 2 versions, française et anglaise) à des fins d'information et de formation à travers les pays africains, via les bureaux régionaux de l'organisation sur le continent.
L'AG a, par ailleurs, pris note des actions de promotion de la déclaration de Rabat menées depuis mai 2000, par le CMRTV lors de nombreuses rencontres internationales (notamment la Conférence de Windhoek 2 en mai 2002, en plus de sa diffusion sur son site web, www.cmrtv.org), par le gouvernement marocain via les ambassades du Royaume en Afrique et par l'UNESCO qui a assuré la traduction de cette déclaration dans plusieurs langues et l'a hébergée sur son site web et dans ses différents links électroniques.
L'AG du CMRTV a aussi été marquée par la discussion pendant deux jours du projet inédit d'élaborer un système d'évaluation inspire du modèle international «iso 9000» (adopte par plus de 500.000 entreprises et institutions publiques dans plus de 160 pays), dans le but d'outiller les médias électroniques de service public de critères d'évaluation et de satisfaction compatible avec leur mission au service de la démocratie et du développement social, loin des critères purement commerciaux classiques.
A cet égard, une équipe de spécialistes de renommée mondiale, a déjà mené une recherche de testing de critères dans une première catégorie de six pays (Canada, Colombie, Inde, Afrique du Sud, Suisse, Japon) par le biais de laquelle les premiers critères d'évaluation/standard ont pu être dégagés.
Le CMRTV compte d'ici 2004 améliorer ces critères et le système d'évaluation qu'il constituera à la fin, en menant des recherches similaires dans au moins douze autres pays dont certains ont déjà été identifiés lors d'ateliers organises à l'occasion de cette AG de Montréal, comme le Maroc, la Tunisie, le Liban, l'Ile Maurice, le Burkina Faso, la Pologne, l'Espagne, le Royaume Uni, la Nouvelle Zélande...
L'objectif final étant d'offrir aux gouvernements, aux managers de médias et à la société civile (dans un pays ou un groupement de pays) un outil scientifique et efficace pour jauger du caractère «service public», à l'aune de la démocratie et du développement social, d'une programmation donnée, d'une structuration ou organisation médiatique (chaîne, haute autorité...), d'un projet de politique audiovisuelle, etc.
A noter enfin, qu'à l'occasion de cette AG, le CMRTV a rendu un vibrant hommage à M. Pierre Juneau, père fondateur du conseil en 1997, maître d'œuvre de la conférence de Rabat pour l'organisation de laquelle il avait effectué plusieurs séjours au Maroc.
L'AG de Montréal a ainsi accordé à M. Juneau président du CMRTV, ex-président de la société radio Canada et de l'autorité fédérale de régulation (CRTC), le titre de président fondateur et de membre à vie du conseil.
L'AG du CMRTV a aussi été marquée par la discussion pendant deux jours du projet inédit d'élaborer un système d'évaluation inspiré du modèle international ISO 9000 (adopté par plus de 500.000 entreprises et institutions publiques dans plus de 160 pays), dans le but d'outiller les médias électroniques de service public de critères d'évaluation et de satisfaction compatible avec leur mission au service de la démocratie et du développement social, loin des critères purement commerciaux classiques.
A cet égard, une équipe de spécialistes de renommée mondiale, a déjà mené une recherche de testing de critères dans une première catégorie de six pays (Canada, Colombie, Inde, Afrique du Sud, Suisse, Japon) par le biais de laquelle les premiers critères d'évaluation/standard ont pu être dégagés.
Le CMRTV compte d'ici 2004 améliorer ces critères et le système d'évaluation qu'il constituera à la fin, en menant des recherches similaires dans au moins douze autres pays dont certains ont déjà été identifiés lors d'ateliers organisés à l'occasion de cette AG de Montreal, comme le Maroc, la Tunisie, le Liban, l'Ile Maurice, le Burkina Faso, la Pologne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande...
L'objectif final étant d'offrir aux gouvernements, aux managers de médias et à la société civile (dans un pays ou un groupement de pays) un outil scientifique et efficace pour jauger du caractère service public , à l'aune de la démocratie et du développement social, d'une programmation donnée, d'une structuration ou organisation médiatique (chaîne, haute autorité...), d'un projet de politique audiovisuelle, etc.
A noter enfin, qu'à l'occasion de cette AG, le CMRTV a rendu un vibrant hommage à M. Pierre Juneau, père fondateur du conseil en 1997, maître-d'œuvre de la Conférence de Rabat pour l'organisation de laquelle il avait effectué plusieurs séjours au Maroc.
L'AG de Montreal a ainsi accordé à M.. Juneau, président du CMRTV, ex-président de la société Radio Canada et de l'autorité fédérale de régulation (CRTC), le titre de président-fondateur et de membre à vie du conseil.