Fête du Trône 2006

Le Maroc installe un poste de surveillance sur l'îlot Leila

Le Maroc a installé un poste de surveillance sur l'îlot Leila , dit du Persil , d'une superficie de 13,5 hectares à moins de 200 mètres de la côte méditerranéenne marocaine, à 40 km à l'est de Tanger, apprend-on à Rabat.
>

13 Juillet 2002 À 01:20

Interrogé à ce sujet, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a confirmé cette information, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne de lutte antiterroriste et anti-émigration clandestine menée par les autorités marocaines, en particulier dans la zone du Détroit de Gibraltar.
La même source a précisé que l'ilot est inhabité et que la seule activité est l'élevage sauvage de caprins par la population marocaine de Jbel Moussa .
L'ilot Leila est situé à l'intérieur des eaux territoriales du Royaume, tel que le précise la législation nationale de délimitation des espaces maritimes marocains .
Enfin, le haut responsable a signalé que l'ilot a été libéré en 1956, à l'occasion de la fin du protectorat espagnol sur la zone nord du Royaume. Depuis cette date, des forces de sécurité marocaines ont été déployées sur l'ilot, chaque fois qu'il a été nécessaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025