Le Mausolée Mohammed V, un immense patrimoine spirituel
>Entre la Tour Hassan et le mausolée, il y a huit siècles d'Histoire. En effet, si les paroles s'en vont, la pierre reste, imperturbable, impérissable, pour marquer à jamais, en tant que mémoire du temps, toute la quintessence et l'éclat majestueux de
LE MATIN
23 Novembre 2002
À 20:31
Symbole de l'indépendance du Maroc, œuvre qui a su réunir presque tous les canons de l'art de l'Islam, architecture fondée sur l'épanouissement de l'espace interne, vocation artistique sans égale …le Mausolée Mohammed V est, de toute évidence, l'une des merveilles du monde ! Tels l'Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue ou les palais et les médersas du Maroc, l'ensemble mausolée-mosquée-musée est en passe de devenir un témoignage de la renaissance de l'art traditionnel marocain. Cette richesse de décoration et cette finesse d'ornementation développées dans l'enceinte intérieure des murs, où seul le musulman peut avoir accès, a vu le jour grâce à une technique raffinée et une virtuosité sans pareille, dans lesquelles ont été esthétiquement combinés marbre et bronze, bois et plâtre, voire même d'autres matériaux. En effet, les diverses formes géométriques, florales, épigraphiques, arabesques et calligraphiques mises en relief avec tant de verve et d'ingéniosité, les différentes compositions polychromes de mosaïques et de «zelliges»; tout cela reflète avec fascination et émerveillement l'épanouissement d'un espace interne insolite dont seuls les artisans marocains ont le secret. Il est vrai que le souci de symétrie ayant régi l'esprit des bâtisseurs de la Mosquée Hassan a aussi guidé, à son tour, l'élaboration de cet ensemble mausolée-mosquée-musée qui, loin de déprécier le site prestigieux des ruines de la mosquée almohade, a rehaussé son éclat de jadis ainsi que son caractère sacré et religieux. Or, selon la fonction propre de chacun des édifices, l'architecture a mis en exergue un ensemble harmonieux, jamais encore réalisé dans aucun des pays du Maghreb ou de l'Islam : architecture de sanctuaire pour le mausolée, architecture de prière et de dépouillement pour la mosquée, et enfin architecture d'agrément et de plaisance pour le musée et pour son portique.Mais bien qu'il soit conçu selon le style traditionnel des sanctuaires et des mosquées du Maroc, cet ensemble est construit sur une surface de 5.350 m2, d'après la technique moderne de fondation et d'ossature. Celle-ci, complètement en béton armé, ne reste plus visible puisqu'elle est entièrement revêtue de bronze, de marbre, de zelliges polychromes, de stuc ou de bois de cèdre sculpté. Cependant, ce qui doit retenir notre attention, c'est cette vocation artistique dont ont fait preuve, dans leurs ouvrages, les artistes marocains, que ce soit en matière de sculpture sur bois, sur plâtre ou dans les compositions originales des zelliges.
C'est ainsi qu'on trouve dans la décoration du Mausolée des éléments et des dessins nouveaux, jamais encore exécutés dans les palais ou les médersas du Maroc. Néanmoins, pour des raisons théologiques, ces créations, privées de toute représentation figurative d'ordre plastique ou pictural, ne recourent en définitive qu'au seul langage des éléments architectoniques, géométriques, floraux, voire épigraphiques, constituant à eux seuls d'inépuisables sources d'inspiration. Toutefois, la mosquée contiguë au mausolée a su réunir, à elle seule, tous les éléments constitutifs de l'architecture musulmane qui est, en fin de compte, une architecture presque exclusivement religieuse. En outre, l'eau constituant un élément indispensable dans l'architecture islamique («A partir de l'eau, Nous avons créé toutes choses vivantes». Verset coranique), celle-ci n'a pas été oubliée dans ce cadre sévère et silencieux rendu sec et aride à la vue par d'interminables dallages de pierre et de marbre, ou par les murailles en ruine de l'antique Mosquée Hassan, faites d'une terre ocre - rouge (hamri) qui évoquent les vestiges de certaines cités présahariennes. Aujourd'hui, des haies verdoyantes taillées longent les murs d'enceinte ainsi que des jardins luxuriants rappelant ceux de l'Alhambra, plantés de fleurs embaumées et agrémentés de nombreux jets d'eau, de vasques, de bassins où l'eau ruisselle et murmure de toutes parts, donnant toute la splendeur à ce site de recueillement et de méditation qui est un sanctuaire musulman incomparable et un haut lieu de l'Islam.