Naissance de SAR Lalla Khadija

Le calme et l'ambiance studieuse favorisent la mémorisation

Les examens approchent. Les jours passent vite et les chronomètres tournent inexorablement. Il n'y a pas de temps à perdre et selon la majorité des étudiants le programme est trop chargé. C'est la fameuse fièvre des préparations qui s'empare de tout le mo

09 Juin 2002 À 17:03

Mais, chaque étudiant a sa manière de se préparer aux examens et chacun choisit l'endroit où réviser ses cours en fonction d'un certain nombre de contraintes ou simplement en fonction de ses habitudes et de ses goûts. Si certains préfèrent se confiner dans leurs chambres pour potasser leurs polycopies, d'autres envahissent les jardins publics, les espaces verts ou les petits bois qui avoisinent leur quartier. Ces derniers jugent plus bénéfique pour le moral le fait de sortir de la maison, car selon eux, rester cloîtré entre quatre mûrs les ennuyent à mort.
Ainsi, ou les voit souvent assis en tailleur sous les arbres ou marchant lentement en récitant à basse voix leurs leçons. Ce " phénomène " est devenu caractéristique de ces mois de l'année, certains endroits dans la ville de Rabat sont en passe de devenir des lieux de rencontre annuel, ils drainent les étudiants de différents quartiers de la capitale. En effet, tout se joue dans cette période décisive.
La plupart des étudiants passent à la vitesse supérieure et s'imposent un rythme de travaille effréné pour pouvoir réussir cette importante échéance qu'est les examens. Selon les témoignages les raisons qui poussent les étudiants à préparer leurs examens dans tel ou tel endroit sont diverses, et selon ces témoignages toujours, la majorité choisit de fuir le climat de la maison qui ne facilite guère la tâche de l'étudiant et qui ne représente pas le cadre idéal pour une préparation studieuse et appliquée: le bruit, le manque d'espace sont parmi les raisons souvent évoquées. Ceux qui choisissent les bibliothèques on les salles d'études ont leurs raisons également. Toutefois, quelque soit l'endroit où l'on prépare son examen, une chose est certaine : une préparation dans de bonnes conditions et le gage de la réussite.
Jamal, 3ème année en droit. " Je viens préparer mes examens dans ce jardin public parce que à la maison on est un peu à l'étroit. Je n'ai pas une chambre rien qu'à moi seul où je peux m'enfermer et étudier tranquillement, mes petits frères font beaucoup de bruits, le climat à la maison n'est pas favorable à l'étude et aux préparations. Je m'évade pour ainsi dire et ici en regardant les autres entrain de se préparer eux aussi, ça me stimule, ça crée une émulation. Parfois, je suis fatigué, mais je me dis pourquoi les autres continuent à travailler : cela me pousse à faire plus d'efforts ".
Rachid, étudiant en droit. " Je préfère réviser mes leçons dans cet endroit (jardin) parce que le fait de voir tout le monde travailler me donne envie de travailler moi aussi. Il y a ceux qui préfèrent être seuls on travailler dans une bibliothèque, mais moi je pense qu'il faut changer l'ambiance de temps à autre. Rien qu'à l'idée de travailler dans un endroit enfermé pendant 3 ou 4 semaine je me sens étouffer".
Mohamed, fac des sciences " de par les études que je fais, la salle d'étude ou la bibliothèque est l'endroit idéal pour mes préparations. Je fais math physiques, je fais donc des exercices et je n'ai pas à apprendre par cœur comme font les étudiants de droit ou de médecine. Je reste chez moi et parfois je fixe un rendez-vous avec un camarade de classe et on discute autour d'un verre de thé dans un café calme du quartier, on échange nos points de vue, on essaie de résoudre ensemble les exercices les plus difficiles, mais sortir pour travailler dans un jardin ou un petit bois ne me convient absolument pas".
Jalal, 2ème année Histoire-géo, raconte " Dans ce jardin je suis sûr de tomber sur quelqu'un qui fait les mêmes études que moi. On peut donc discuter ensemble on complète un chapitre qui me manque ou copier un cours que j'ai raté. Parfois, en discutant, je réalise que j'ai oublié de noter une idée importante.
Mais, la principale raison de ma présence dans ce jardin, c'est que dans la maison, il y a trop de bruit et je n'ai pas une chambre individuelle où je peux m'enfermer. Ici, on s'encourage mutuellement, c'est bon pour le moral. Parfois, on oublie les études et on s'éclate un peu, mais il faut savoir gérer son temps qui est un facteur essentiel et puis à chacun sa méthode".
Réda, étudiant en médecine, résident à la cité-U Souissi II. " Pour moi les préparations est une véritable course contre la montre et je ne peux pas me permettre les promenades dans les jardins de la cité ou ailleurs.
J'ai un programme chargé. Franchement, c'est pas mon truc, je ne peux pas me concentrer dans un endroit public où il y a des mouvements de va et vient, mon esprit et mon regard sont attirés par qui se passe autour de moi. Je préfère me cloîtrer dans ma chambre ou dans la salle d'étude. Le calme et l'ambiance studieux favorise la mémorisation et l'assimilation des cours. C'est vrai que c'est un peux ennuyeux, mais il faut patienter, c'est la période la plus difficile de l'année. Parfois, je sors me promener dans le jardin de la cité, mais je fais cela pour me dégourdir les jambes et pour me délasser ".
Copyright Groupe le Matin © 2025