LE MATIN
01 Novembre 2002
À 17:58
C'est dans cet esprit que sera organisé le Grand Festival du désert du 27 au 31 décembre et auquel participera la République de Géorgie avec une troupe folklorique très talentueuse.
Le folklore est le signe civilisationel d'une nation. Il traverse les siècles et les mutations technologiques tout en gardant ses spécificités et son authenticité.
C'est un art ancestral qui puise ses racines au fin fond de l'histoire des hommes, aux sources de la civilisation et des traditions. Le Grand Festival du désert qui se déroulera du 27 au 31 décembre prochain rendra hommage à ce patrimoine culturel qui se transmet de génération en génération.
S'il privilégie essentiellement les musiques et les danses du désert, ce festival est aussi ouvert sur le monde. Il offre en effet l'opportunité aux folklores du monde entier de présenter la richesse de leur patrimoine avec en toile de fond les dunes du désert marocain. Des troupes issues de tous les continents sont conviés à célébrer ce bien universel qu'est le folklore. La République de Géorgie a été la première a s'inscrire à cette manifestation à laquelle plus de 6000 personnes sont attendues. Habituée du public marocain, cette troupe revient à la fois pour le festival mais aussi pour plusieurs représentations à travers le Royaume. Bien qu'ayant un programme international très chargé, les danseurs géorgiens ont tout de suite accepté l'invitation des associations organisatrices du Grand Festival du Désert, Morocco & US Organisation et Dar International présidées respectivement par Akim El Ambassy et Mohamed Lebbar.
Mme Rusudan Pitskhelauri, manager de la troupe géorgienne, qui a déjà tenté l'expérience se dit «ravie» de retrouver le public marocain et de participer au Grand Festival du Désert.
«Notre patrimoine culturel est très riche. Il y a des similitudes avec le folklore marocain. Certains sons et danses ressemblent beaucoup à ceux de Géorgie. C'est une idée formidable que de rassembler dans le désert toutes ces troupes issues de régions diverses et de transmettre au monde un message de paix et de tolérance. L'initiative du Royaume et de ces associations est la meilleure promotion touristique qui puisse exister» souligne Mme Pitskhelauri.
«Festival du Désert »
Pour Nougzar Chervadze, responsable de la Chambre de Commerce de la République de Géorgie, «c'est aussi l'occasion de renforcer les liens qui existent entre nos deux pays. Le Festival du Désert qui sera transmis par télévision satellite permettra de constater du potentiel du Royaume du Maroc et de la République de Géorgie».
Il est vrai que la Géorgie est un pays au potentiel immense. Située en Transcaucasien occidentale et centrale, la République de Géorgie est un pays béni des dieux. Composée de 5,4 millions d'habitants, la Géorgie bénéficie d'un climat et d'une nature cléments. Une agriculture prospère, une économie en pleine expansion permettent des espérances certaines à ce pays aux ambitions européennes et mondiales. Son histoire lui a permis de se doter d'un patrimoine culturel riche et diversifié. Un patrimoine qui se traduit dans un folklore internationalement reconnu.