Le forum méditerranéen, dialogue 5+5 adopte plusieurs recommandations
Le forum méditerranéen, «dialogue 5+5» a clôturé ses travaux par l'adoption de plusieurs recommandations relatives aux questions traitées au cours de cette rencontre.
Les ministres des Affaires étrangères des dix pays se sont félicités de la déclaration d'Agadir sur la création d'une zone de libre-échange et ont exprimé leur soutien aux efforts déployés pour donner un nouvel élan à l'UMA afin d'apporter une contribution fondamentale au développement, à la stabilité et à l'intégration dans la région en particulier et dans la région de la Méditerranée de manière générale. Ils ont souligné à cet égard qu'ils attendent «avec optimisme» les résultats du Sommet d'Alger prévu les 21 et 22 juin prochain.
Les chefs des délégations participant à cette rencontre ont souligné l'importance stratégique de ce dialogue entre l'Europe et les pays du Maghreb arabe et la nécessité de le renforcer dans l'objectif de contribuer à la réalisation de la sécurité et du développement dans la région. Ils ont réaffirmé à cet égard leur appui à la coopération existant entre les pays de la région dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et appelé à l'approfondissement de cette coopération notamment après les attentats du 11 septembre dernier.
Evoquant les défis de la mondialisation auxquels doivent faire face les pays de la région, les participants à ce forum ont souligné la nécessité d'œuvrer avec sérieux afin de renforcer la complémentarité économique régionale nécessaire pour attirer les investissements extérieurs.
Concernant l'immigration, les ministres des Affaires étrangères ont souligné la nécessité de porter un intérêt particulier à cette question prioritaire, en œuvrant pour une coopération «globale, équilibrée et complémentaire entre les pays de la région dans le but de faire face à ce phénomène de façon «régulière et coordonnée». Ils se sont félicités à cet égard de l'initiative tunisienne pour la tenue en octobre prochain à Tunis d'une rencontre régionale sur l'immigration.
Les participants qui ont décidé de tenir leur prochaine réunion au début de l'année prochaine en France, ont répondu favorablement à l'invitation tunisienne pour la tenue en 2003 d'un Sommet des pays de l'Ouest méditerranéen.
Il est à rappeler que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïeb Fassi Fihri avait conduit la délégation marocaine à ce forum qui a vu également la participation des représentants des autres pays de l'UMA, du Portugal, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et de Malte.