Le jumelage entre l'ISEM et l'ENMM de Marseille, une nouvelle passerelle à travers la Méditerranée
L'Institut supérieur des études maritimes (ISEM) et l'Ecole nationale de la marine marchande (ENMM) de Marseille ont signé une convention de jumelage et ce, le mardi 8 janvier au campus de l'ISEM à Casablanca.
M. Miloud Loukili, directeur de l'ISEM et M. Jean-Pierre Chomard ont signé la convention en présence du conseiller maritime de l'ambassade de France, du conseiller culturel de l'ambassade du Congo-Brazzaville, du directeur de la marine marchande, du délégué régional du ministère du Transport et de la Marine marchande et d'un représentant de l'Ecole Royale Navale.
Au cours de cette cérémonie, MM. Loukili et Chomard ont pris la parole tour à tour pour se réjouir de la signature de cette convention qui ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de la coopération dans le secteur de la formation maritime entre le Maroc et la France.
M. Loukili a précisé que cette convention est l'aboutissement d'un processus initié par la commission mixte de coopération maritime franco-marocaine lors de sa réunion tenue à Rabat au début de l'année dernière et dont le point d'orgue a été la visite effectuée en France par le directeur de l'ISEM en novembre dernier et c'est à Marseille que les deux directeurs ont jeté les bases d'un renouveau de la coopération entre les deux institutions.
Les signataires entendent par cet acte dresser une nouvelle passerelle entre les deux rives de la Méditerranée et apporter une brise de jouvence aux relations maritimes maroco-françaises a dit M. Loukili.
Il a précisé que la place régionale et plus particulièrement africaine de l'ISEM le prédestine à devenir un pôle continental d'excellence en matière de formation maritime et d'autre part un relais entre les organismes internationaux spécialisés et les pays africains, à l'instar de la coopération triangulaire initiée il y a deux ans entre le Maroc et le Japon au profit des pays africains francophones.
En effet, l'ISEM, - qui est une branche régionale de l'Université maritime mondiale et membre de son conseil des gouverneurs et fort de l'inscription du Maroc sur la liste blanche établie par l'Organisation maritime internationale - est tout indiqué pour jouer avec succès, en collaboration avec l'ENMM de Marseille, le rôle d'interface entre les pays africains, et les organismes internationaux techniques spécialisés.
Signalons qu'au cours de cette cérémonie, M. Loukili a lu la lettre adressée par le Consul général du Royaume du Maroc à Marseille dans laquelle, il exprime son entière prédisposition à assurer le suivi de ce volet important de la coopération bilatérale maroco-française.
M. Loukili a en outre remis à M. Chomard l'attestation «Ancre d'Or» du mérite maritime pour les services rendus à la formation maritime, au renforcement de l'esprit marin et à la promotion des sciences, des techniques et des arts de la mer.
Ont assisté à cette cérémonie, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Maroc, des officiers de la Marine Royale, des opérateurs dans le secteur maritime, des universitaires, ainsi que le corps enseignant et les étudiants de l'ISEM.
Voici par ailleurs quelques points de l'accord de jumelage entre l'ISEM et l'ENMM de Marseille :
• le montage d'actions conjointes au profit des pays francophones, notamment africains, dans le domaine de la mise à niveau conformément aux standards imposés par la communauté maritime internationale;
• l'organisation des manifestations alternativement à Marseille et à Casablanca telles que des journées d'études sur des thèmes relatifs au domaine maritime en associant les organismes avec lesquels les deux écoles ont des accords de coopération;
• l'échange des bulletins d'informations et de la documentation par tous les moyens appropriés y compris par Web;
• l'échange de groupes de stagiaires notamment en cours de GMDSS;
• la participation de l'ISEM à toute manifestation organisée par l'ENMM;
• la coopération avec l'ISEM pour la formation des managers de navires (ship planer);
• l'organisation au profit des élèves marocains, du niveau de la 5ème année de formation maritime, des cours conduisant à l'obtention d'un DESS en Droit maritime à Marseille...