Le pionnier des mails gratuits francophones s'intéresse au Maroc
Au Maroc, Caramail est, en l'espace de quelques années, passé du simple outil de communication à une véritable communauté. Avec 1 milliard de pages vues par mois dont 60 millions au Maroc, Caramail entend étendre sa plateforme en partenariat avec Saga Com
LE MATIN
08 Septembre 2002
À 19:10
Les Marocains abonnés chez Caramail sont pour plus de 70 % de sexe masculin et se situent principalement dans la tranche d'âge 16-35 ans avec des centres d'intérêt portant sur la musique (75 %), les sports (66 %), la haute technologie (38 %), la télévision et les jeux (31 %), le cinéma (30 %), la culture (25 %), les voyages (23 %) les livres (21 %), les finances (16 %). A l'origine de cette merveilleuse aventure, trois amis dont Orianne Garcia. C'est de là qu'est né le futur Caramail. Amis de longue date, tous partagent alors les mêmes locaux. Ils pratiquent dès ses débuts Internet, et commencent à visiter régulièrement de nouveaux sites, pour le plaisir. En novembre 95, les trois amis créent ensemble le moteur de recherche Lokace. A côté des mails que l'on reçoit par son fournisseur d'accès et que l'on peut consulter sur sa propre machine, les services de mail gratuit, utilisables de n'importe quel ordinateur connecté dans le monde, font un tabac. Le leader mondial Hotmail -devenu propriété de Microsoft- compte plus de 50 millions d'abonnés et la plupart des portails ont intégré ce service, à commencer par Yahoo et Voilà. Face à ces géants, Caramail mène en France la course en tête et connaît une croissance impressionnante. «Nous n'avions pas les moyens de faire un annuaire. Notre technologie était bonne, avec peu de moyens, mais nous avons fait l'erreur de garder des activités partielles à côté et de ne pas investir assez de temps dans Lokace. Si bien que Nomade et Yahoo ont pu nous distancer», explique Orianne Garcia, DG de Lycos France. Le 1er octobre 1997, apparaît sur le site l'e-mail gratuit Caramail. Un service fidélisant, dont le succès de Hotmail, qui n'avait pas encore été racheté par Microsoft, montrait le potentiel. Cette fois la jeune start-up a beaucoup communiqué, et le service a très bien marché. Début 1998, l'heure est à la recherche de capitaux pour soutenir la croissance. Caramail est constitué en société distincte, reprenant la seule activité de messagerie gratuite. L'option d'achat de 15% qu'avait Infonie dans Caramail n'a pas été exercée. Caramail, qui compte actuellement quelque 19 millions d'abonnés, dont 4 millions d'actifs, devra voir le nombre de ses abonnés au Maroc s'élever à 400.000 en décembre 2002 et atteindre les 550.000 en septembre 2003. D'autre part, la stratégie de Caramail n'est pas celle des portails dans la mesure où elle ne porte pas ses efforts sur le contenu mais développe une panoplie d'outils de communication et cherche à fixer sur le site ses utilisateurs le plus longtemps possible grâce à ces outils. Notre but n'est pas l'affiliation de base, précise Orianne Garcia, mais d'offrir des privilèges à nos abonnés, avec des offres spéciales ou des réductions, des frais de port offerts, etc. Nous ne voulons pas que nos utilisateurs, parmi lesquels il y a de nombreux débutants, se retrouvent perdus sur d'autres sites, ce qui ne serait bon ni pour nous ni pour le marchand».