Fête du Trône 2006

Le sénateur italien Fiorello Provera au journal «La Padania»: le Maroc est un pays qui dispose d'une classe politique de haut niveau

Le Maroc est un pays ordonné qui dispose d'une classe politique de haut niveau et d'une population jeune qui aspire à un développement non seulement à caractère économique mais aussi social et démocratique, a affirmé le président de la commission des

09 Mars 2002 À 19:27

Dans une interview accordée récemment au quotidien «La Padania», organe du parti de la Ligue du nord, Fiorello Provera a précisé que la mission de la délégation parlementaire italienne au Maroc, fin février dernier, a été un grand succès dans la mesure où ses membres ont pu constater sur place les efforts déployés pour moderniser le pays et la grande disponibilité du Royaume pour raffermir davantage ses rapports de coopération avec l'Italie.
Concernant la politique de régionalisation et de décentralisation poursuivie par le Maroc, M. Provera a souligné que le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre marocains nous ont fait part d'une grande tendance à l'intérieur du pays en faveur d'une large démocratisation, d'un transfert des pouvoirs et d'une valorisation des administrations locales.
Le sénateur italien a, par ailleurs, relevé que les membres de la délégation parlementaire italienne ont constaté la disponibilité du gouvernement marocain à s'engager pleinement dans la lutte contre l'immigration clandestine qui est composée, a-t-il dit, pour environ la moitié, de clandestins subsahariens qui tentent de transiter par le Maroc.
Les responsables marocains, a-t-il ajouté, nous ont informé que cette volonté politique et cette disponibilité à collaborer requièrent cependant des moyens humains et techniques indispensables pour pouvoir, par exemple, contrôler des côtes extrêmement étendues.
M. Provera a souligné à cet égard que tout en affichant une ferme volonté de lutter contre l'immigration clandestine, le Maroc entend privilégier un rapport de collaboration prévoyant de bénéficier de quotas au profit d'immigrés en situation régulière, professionnellement bien formés et qui connaissent la langue italienne pour pouvoir s'insérer facilement dans la réalité italienne et disposer d'un travail stable, d'un logement décent avec toutes les garanties quant au respect des droits et des devoirs prévus par les lois en vigueur en Italie.
La délégation parlementaire italienne qui comprenait notamment le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des députés, Gustavo Selva et le sénateur à vie, Giulio Andreotti, a eu plusieurs entretiens avec les membres du gouvernement, les responsables des deux Chambres du Parlement marocain et des représentants de la société civile.
Les membres de la délégation parlementaire italienne ont été informés des conditions graves dans lesquelles vivent les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf depuis plus d'une vingtaine d'années.
M. Gustavo Selva a comparé cette situation aux camps de concentration nazis et a lancé un appel pressant pour libérer dans les meilleurs délais les milliers et milliers de civils pris en otage par le polisario sur le sol algérien.
Copyright Groupe le Matin © 2025