Mondial de l'Automobile 2006

Les enregistrements vidéo sur Al-Qaïda: les cassettes qui n'apportent rien de nouveau

Des enregistrements vidéo acquis par la chaîne de télévision CNN diffusés ces derniers jours ont montré les techniques d'entraînement de membres présumés d'Al-Qaïda, révélant certaines méthodes de combat du réseau terroriste et affichant sa déterminati

23 Août 2002 À 21:07

En tout, 64 cassettes ont été achetées à un contact anonyme en Afghanistan par la chaîne américaine d'information qui en a diffusé entre lundi et vendredi de larges extraits, avec les commentaires de spécialistes du terrorisme.
Elles ont été enregistrées depuis le début des années 90 et obtenues il y a deux semaines par le correspondant à Kaboul de CNN, Nic Robertson.
Ces vidéos inédites présentent autant les techniques de combat adoptées par les combattants islamistes que leur aptitude à utiliser des armes chimiques et des bombes de fabrication «maison», ainsi que l'ampleur du réseau. Elles font apparaître une faible sophistication des moyens employés, à l'exception de certains explosifs, susceptibles, selon des experts, de ne pas être détectés par l'appareillage en place dans les aéroports et les lieux publics. Certaines bandes montrent l'étendue des ramifications d'Al-Qaïda en Tchétchénie, en Birmanie, en Erythrée, en Ouzbékistan, en Algérie et en Bosnie. La Maison Blanche a indiqué que ces vidéos seraient examinées par les autorités compétentes et estimé qu'elles confirmaient les «intentions malveillantes du réseau d'Oussama ben Laden». Globalement, a affirmé un responsable américain, ces vidéos renforcent la thèse selon laquelle le groupe d'Oussama ben Laden s'entraîne au maniement d'armes chimiques ou biologiques, mais elles n'apportent rien de nouveau.
«Il n'y a pas de surprise là-dedans, hormis le fait que vous avez maintenant un exemple choquant qui montre combien ces individus sont mauvais», a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Certaines images mettent en scène le gazage par un agent inconnu de trois chiens, enfermés soit dans une pièce close soit dans un cage en verre. A aucun moment cependant, les animaux n'ont été vus morts.
Une autre cassette montre les techniques de guérilla urbaine mises au point par Al-Qaïda. Des combattants sont filmés s'entraînant à prendre d'assaut des bâtiments, sautant de motos en marche et neutralisant des convois de voitures.
Les enregistrements détaillent également le maniement de missiles sol-air, dont la portée pourrait être suffisante pour atteindre des avions de ligne.
Copyright Groupe le Matin © 2025