Fête du Trône 2006

Les législatives dans les médias

Lee quotidien tunisien “Assabah : une étape importante dans l'Histoire politique du Maroc


>Le quotidien tunisien “Assabah” a souligné, dimanche, que les législatives du 27 septembre constituent une étape importante dans l'Histo

30 Septembre 2002 À 20:39

Le pari de transparence et d'honnêteté du scrutin a été réussi (Le Figaro)


Commentant les résultats des élections législatives de vendredi au Maroc, le journal français "Le Figaro” a indiqué que S.M. le Roi et le gouvernement ont réussi leur pari de transparence et d'honnêteté du scrutin. Pour le journal, l'entrée de trente femmes à la Chambre des Représentants est l'autre nouveauté du scrutin. Rompant avec la tradition, des listes réservées aux candidates ont garanti une multiplication par quinze de la représentation féminine. Le Roi Mohammed VI et le gouvernement ont donc réussi leur pari de transparence et d'honnêteté du scrutin, écrit Le Figaro. Evoquant le taux de participation annoncé de 52 % et qualifié de moyen mais honorable par le ministre de l'Intérieur, M. Driss Jettou, "Le Figaro” relève qu'une majorité de Marocains s'est toutefois déplacée jusqu'aux urnes vendredi dernier à l'occasion d'une journée qui n'était pas chômée.
Pour sa part, le journal "La Tribune” note que si le PJD a progressé, il ne semble pas en mesure de jouer un rôle central sur l'échiquier politique.

La presse allemande: une nouvelle ère démocratique au Maroc


Les élections législatives ouvrent une nouvelle ère démocratique au Maroc, estime la presse allemande qui réserve, dans sa livraison de lundi, une large place à l'événement ainsi qu'aux résultats de ce scrutin. Plusieurs quotidiens nationaux et régionaux ainsi que les hebdomadaires font remarquer que ces élections étaient les premières à se tenir au Maroc depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI. Les articles et commentaires sont illustrés de portraits de S.M. le Roi Mohammed VI en costume traditionnel ou de photos d'électeurs marocains au moment du vote. La presse allemande livre également à ses lecteurs des indications chiffrées sur le taux de participation, le nombre de candidats en lice, les sièges à pourvoir ainsi que le nombre des partis politiques engagés dans la course.
Elle souligne la performance de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) de M. Abderrahmane Youssoufi et du Parti de la Justice et du Développement (PJD) dans la nouvelle assemblée.
La presse allemande note également que c'est la première fois que 30 sièges sont réservés aux femmes dans la future assemblée, soulignant les engagements du Souverain à garantir la transparence de ces élections. Une nouvelle coalition devrait se mettre en place dans les semaines à venir, écrit la presse allemande, qui relève que la communauté marocaine à l'étranger n'a pas participé à ces élections.

Un journal égyptien salue l'expérience démocratique marocaine


Le journal égyptien "Al Wafd” a salué l'expérience démocratique marocaine consolidée par les élections législatives de vendredi dernier, entourées de toutes les garanties de transparence et de neutralité.
Dans un article titrée des leçons du Maroc, l'envoyé du journal à Rabat estime que l'exemple marocain en matière de pratique démocratique doit être pris comme modèle.
"Al Wafd”, organe du parti de même nom (opposition libérale), souligne que S.M. le Roi Mohammed VI a tenu sa promesse de faire de ces échéances des élections libres et transparentes.
Le journal décrit l'ambiance dans laquelle se sont déroulées ces élections, marquée par la neutralité de l'administration et la transparence, indiquant que le Maroc aura ainsi connu, pour la première fois de son Histoire, des élections honnêtes
Il semble que le soleil des Arabes se lève au Maroc, conclut le journal.
Copyright Groupe le Matin © 2025