Fête du Trône 2006

Les médias arabes et internationaux rendent compte du mariage de S.M. le Roi avec Lalla Salma Bennani

Le mariage de S.M. le Roi avec Lalla Salma continue de susciter l'intérêt des nombreux médias arabes qui ont souligné, ce vendredi, que cet événement reflète les symboles de modernisation au Maroc.
>Au niveau des médias libanais, on note ainsi que le m

23 Mars 2002 À 20:11

Dans un article intitulé "Cérémonie de mariage Royal sous le signe de la modernisation au Maroc”, le quotidien libanais "Al-Liwae” souligne que l'annonce de la conclusion de l'acte de mariage et la cérémonie de mariage du Souverain sont "chargés de symboles” et reflètent "la volonté de moderniser l'image et les pratiques Royales dans différents domaines”.
Pour "L'Orient le jour” l'événement est porteur d'un message adressé aux femmes marocaines en général, dans une société musulmane déjà très évoluée où le rôle et le statut de la femme est devenu un débat politique majeur.
Sous le titre "Mohammed VI conclut son acte de mariage et son épouse a le titre d'Altesse Royale”, le journal libanais "Annahar” a estimé que le Souverain "est déterminé à faire de son mariage un vrai symbole à multiples facettes de son règne”.
La nouvelle du mariage de S.M. le Roi a également été rapportée par les médias jordaniens qui ont souligné la joie du peuple marocain à l'annonce de cet heureux événement.
C'est ainsi que le journal "Al-Rai” a reproduit une photographie en couleur de S.M. le Roi avec Lalla Salma en coustumes traditionnels.
Le quotidien "Addoustour”, qui a illustré ses articles sur le mariage Royal de photos en couleur de Lalla Salma en caftan, a indiqué que les grandes festivités du mariage auront lieu vers la mi-avril.
Le journal "Arab Al Youm” a repris, de son côté, une dépêche d'agence annonçant la conclusion de l'acte du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma.
La presse tunisienne, pour sa part, a rapporté l'annonce de la conclusion de l'acte du mariage Royal dans des articles illustrés de photos de S.M. le Roi Mohammed VI et de Lalla Salma.
C'est ainsi que le quotidien "La presse, dans un article intitulé : "La future épouse du Roi Mohammed VI sera Princesse”, a indiqué que le Palais Royal a annoncé au début de cette semaine l'organisation d'une cérémonie de mariage de trois jours à partir du 12 avril à Marrakech.
Le quotidien "Le Temps” a noté, dans un article intitulé "Le Roi du Maroc Mohammed VI se marie”, que le Souverain a célébré hier soir, dans l'intimité, le premier acte de son mariage avec Lalla Salma et que la conclusion de cet acte s'est déroulée conformément à la tradition marocaine.
Et le quotidien d'ajouter : "Le message de modernité pour le monarque (...) était déjà présent dans l'annonce même du mariage, dans la révélation de l'identité et du curriculum de la future épouse du Roi”.
La cérémonie de conclusion, jeudi, de l'acte de mariage de S.M. le Roi avec Lalla Salma, "s'est limitée aux membres de la Famille Royale, aux gendres et amis et à la famille de la mariée”, écrit pour sa part le quotidien "Acharq Al Awsat”, soulignant que la cérémonie s'est déroulée selon les traditions marocaines authentiques.

Fierté des Marocains

Le Maroc se prépare un printemps radieux, des noces très attendues, mariage Royal au Maroc, les Marocains sont fiers et heureux, S.M. le Roi Mohammed VI convole en justes noces: ce sont là quelques titres qui témoignent de l'intérêt qu'a suscité l'annonce du mariage du Souverain avec Lalla Salma dans les médias français qui se font également l'écho de la joie du peuple marocain.
Chaînes de télévision et stations radio de l'Hexagone ont dépêché sur place leurs envoyés spéciaux pour couvrir l'ambiance de fête qui règne au Royaume et recueillir les réactions de joie des Marocains et les sentiments de fierté qui les animent.
Dans un reportage de France 2, diffusé jeudi dans son journal de la mi-journée, l'envoyé spécial indique que la conclusion de l'acte de mariage a eu lieu jeudi à Rabat alors que les festivités du mariage se dérouleront le 12 avril à Marrakech.
Nous sommes heureux et très fiers, déclare un jeune homme au journaliste. Nous avons un Roi jeune qui a un esprit ouvert, dira un autre. C'est la première fois que je vois Sa Majesté avec son épouse. C'est un grand changement, une évolution que nous apprécions beaucoup, ajoutera une jeune marocaine.
Les stations radios, aussi bien Europe 1, France Inter, RFI que RTL, se sont attardées dans leurs différents journaux sur la nouvelle du mariage de S.M. le Roi qu'elles ont accompagnée de commentaires sur le déroulement et la tradition du mariage dans le Royaume.
La presse écrite a, de son côté, consacré de larges espaces à cet événement. Le magazine Paris Match a, dans sa livraison de jeudi, publié un grand reportage, illustré de portraits de S.M. le Roi Mohammed VI et de photos de Lalla Salma.
Le Parisien rend compte pour sa part de la joie des Marocains et qualifie de véritable révolution l'annonce du mariage de S.M. le Roi. Pour la première fois, fait-il observer, le mariage d'un Souverain, celui de S.M. le Roi, 38 ans, avec Lalla Salma, 24 ans, a été officiellement annoncé.
Toutes nos félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renchérit pour sa part l'hebdomadaire Ici Paris, tandis que le magazine Gala écrit que le Maroc se prépare un printemps radieux.
Quant au journal Le Monde, il cite le communiqué de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, annonçant l'heureuse nouvelle et reprend quelques commentaires de la presse marocaine, notamment celui de Libération, qui souligne que l'annonce officielle est une révolution qui s'inscrit dans une modernité prônée par S.M. le Roi.
Un véritable symbole de modernité
Plusieurs titres de la presse française notamment régionale ont consacré vendredi des articles au mariage de S.M. le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma, en soulignant que

le mariage Royal est un véritable symbole de modernité.

"La Nouvelle République” relève que la conclusion de l'acte de mariage proprement dit, célébrée jeudi dans l'intimité au Palais Royal de Rabat, ne constitue qu'une entrée en matière en vue des fastueuses noces officielles, mais conformés aux traditions, qui sont prévues le 12 avril prochain dans la cité impériale de Marrakech.
Sous le titre, le mariage Royal qui annonce la modernité, "La voix du nord” note, pour sa part, que le mariage de S.M. le Roi Mohammed VI, dont le premier acte a été célébré, hier à Rabat, est présenté aux Marocains et au monde comme un puissant symbole de modernité pour le Royaume chérifien.
Les commentateurs, selon "La voix du nord”, ont vu dans cette procédure publique, que certains journaux marocains ont qualifiée de révolutionnaire une volonté de moderniser l'image et les pratiques Royales.
Les sites "Afrika.Com” et "Gotha.Com” ont évoqué largement le mariage de S.M. le Roi Mohammed VI. Pour "Afrika.Com”, c'est en tout cas la première fois dans l'histoire du Royaume chérifien que le mariage du Roi est ainsi mis en valeur.
"Nous allons fêter notre mariage comme tous les autres couples, dans la joie et la gaieté”, confiait le Souverain au magazine Paris-Match, rapporte "Africa.Com” et d'ajouter que "ces paroles pleines de simplicité et ces projecteurs sur sa vie personnelle étonnent et réjouissent son peuple. Une page dans l'histoire du Royaume chérifien est en train de se tourner”.
Copyright Groupe le Matin © 2025