L'humain au centre de l'action future

Les sites du Festival : espaces chargés d'histoire

Les concerts de musique, les rencontres et les séminaires organisés dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (31 mai au 8 juin) se déroulent dans des sites historiques qui témoignent de la spécificité de la civilisation marocaine et

08 Juin 2002 À 16:38

Ainsi, à la beauté des voix et des mélodies et à la haute teneur scientifique des animateurs des débats, s'ajoutent celles des sites qui abritent le festival.
La place de Bab Makina, située dans la partie nord de Fès Jdid, abrite les concerts du soir, durant toute la période du festival. Jadis, cette place était l'accès principal du Palais Royal.
Elle est constituée de deux places entourées de portes, appelées Mechouar où se déroulaient les cérémonies officielles pour la réception des Vizirs et des diplomates.
Le musée Batha qui abrite les concerts de l'après-midi, est une demeure palatine édifiée au siècle dernier par le Sultan Moulay Hassan 1er (1874-1894).
Cette construction andalouse servait aux audiences Royales durant le séjour estival.
Transformée des 1915 en musée des arts et traditions de la ville de Fès, il est décrété monument historique classé en 1925.
Havre de calme et de verdure, il s'agence autour d'un jardin intérieur planté de roses, de bambous et d'arbres centenaires.
Le site antique de Volubilis abrite, quant à lui, deux concerts de chants sacrés animés par la compagnie Fraja (les Gharbawa de Meknès) et l'ensemble Venance Fortunat (France). Ces deux groupes se produiront sur la fameuse Place de Triomphe du site romain.
Au pied de la montagne Zerhoun que domine le sanctuaire Moulay Idriss Ier et sur les ruines romaines les plus importantes du Maroc, plane encore le souvenir de l'ephèbe Juba II, roi de Mauritanie.
Le Riad Sheherazade, qui est une demeure traditionnelle privée, construite en 1900 et récemment restaurée, abrite au cours de cette manifestation les rencontres de Fès.
Par ailleurs, le festival off appelé festival dans la ville se déroule, quant à lui, sur les places de Boujloud, à Dar Mokri et à Fès Hadara.
Ainsi la Place Boujloud, qui connaît actuellement une opération de restauration et de réhabilitation en tant qu'espace culturel et artistique, abrite des concerts de fin d'après-midi.
Bab Boujloud, reconstruit en 1913 dans un style traditionnel, décoré d'arabesques de faïences bleues sur la face extérieure, vertes à l'intérieur donne sur une esplanade entourée de hautes murailles.
Dar El Mokri, où se déroulent les veillées soufies, a été édifiée en 1850 en tant que palais. Cette demeure, qui a conservé ses magnifiques décorations faites de stuc, de zelliges et de bois sculpté, abrite actuellement l'institut de formation aux métiers traditionnels du bâtiment.
Le patio de la maison Fès Hadadra connaît tous les jours des animations musicales, artistiques et littéraires de 10 heures à 1 heure du matin.
Fès Hadadra est une maison traditionnelle récemment transformée en maison d'hôtes, située dans un quartier résidentiel de la Médina, qui était réservé jadis à l'aristocratie.
Copyright Groupe le Matin © 2025