Spécial Marche verte

Les soins anti-âge pour la beauté de la peau

Les étalages de pharmacies et des parfumeries débordent de produits plus prometteurs les uns que les autres, d'autant plus que les laboratoires de cosmétologie déploient des trésors d'ingéniosité en matière de conditionnement et de propagande. Cela peut

15 Mai 2002 À 17:55

La recherche a énormément profité à l'ensemble de la cosmétologie, les produits de soins et de beauté sont de plus en plus puissants et plus ciblés. Les pharmacies et les parfumeries sont envahies par les produits qui nettoient en profondeur, nourrissent la peau et luttent contre la déshydratation et les autres, anti-âge qui agissent sur les signes du vieillissement de la peau. On peut même affirmer que la dernière génération de produits à base d'acides de fruits, de vitamine A et de rétinol ont des effets qui dépassent la cosmétologie pour se rapprocher aux effets médicamenteux. Cela dit, il ne faut surtout pas se leurrer, l'effet rajeunissant dont se vantent certains fabricants de cosmétologie est exagéré. Les produits de cosmétologie ne font pas rajeunir mais retardent les effets du temps.
Le vieillissement cutané est accéléré par des facteurs extérieurs sur les épidermes. Les menaces sont nombreuses. Le vieillissement est programmé génétiquement, mais il peut s'annoncer prématurément par négligences ou ignorance. Donc, il ne faut pas attendre que les pressions extérieures viennent nous rappeler à nos petits soins quotidiens. Pour que la peau, surtout celle du visage qui est le miroir de l'âme, reste jeune et belle et conserve sa faculté de régénération. Elle doit être soignée et protégée dès le jeune âge. D'autant plus qu'il est possible aujourd'hui de ralentir le vieillissement en adoptant quelques règles d'hygiène de vie et de l'atténuer en choisissant des soins cosmétiques adaptés. Un produit inadapté à un problème de peau spécifique ou simplement à un type de peau particulier ne donnera pas les effets escomptés. Il est conseillé de demander l'avis du pharmacien qui peut être un excellent conseiller.
Les soins quotidiens doivent faire partie des gestes indispensables, car c'est le seul moyen de rétablir chaque jour les fonctions perturbées. Première étape, la peau a besoin d'un nettoyage soigneux, un geste considéré parfois comme une «corvée» et souvent négligé.
Pourtant il purifie la peau et la débarrasse du maquillage du jour et des poussières. Savon ou pas savon, lait ou gel, c'est juste une question de choix. Deuxième étape, la peau doit être hydratée chaque jour. Pour cela, elle a besoin de deux types d'agents hydratants un de jour et un de nuit, le premier -protège la peau, le second la nourrit. Les crèmes hydratantes permettent de conserver l'éclat et la douceur de la peau, mais il ne faut pas
attendre 40 ou 50 ans pour y songer !
Les études ont prouvé que qu'une peau qui a reçu des crèmes hydratantes dès 20 ans a plus de chances de rester jeune qu'une autre. La dernière génération de produits cosmétiques a révolutionné le domaine de la beauté car leur action exfoliante est responsable d'un gommage superficiel des ridules liées à l'âge ou au soleil, d'un éclaircissement de teint et d'une accélération cellulaire. Il est quasiment inutile de se tartiner de crème anti-rides s'il l'on ne prend pas le soin de se protéger des méfaits des rayons solaires.
Pour cela, l'application systématique d'un écran total tous les quarts d'heure est indispensable pour préserver la jeunesse de sa peau.
Pour conclure, il faut préciser que la beauté vient aussi de l'intérieur. Boire beaucoup d'eau, manger des fruits et des légumes et surtout ne pas fumer contribuent grandement à la beauté de la peau et sa jeunesse.
Copyright Groupe le Matin © 2024