Vaste de plus de 700.000 hectares, la région d'Essaouira à Agadir dans laquelle l'arganier est la troisième essence forestière après le chêne-liège et le thuya, constitue l'une des plus importantes réserves mondiales de biosphère, écrit «Arabies» dans
11 Juin 2002
À 16:51
Classée récemment par l'UNESCO patrimoine de l'humanité, cette région recèle d'importantes ressources forestières, dont l'arganier qui symbolise à lui seul la vie écologique et socio-économique du sud marocain. Evoquant les multiples fonctions écologiques, alimentaires, sanitaires et même cosmétiques de l'arganier, le mensuel français indique que cet arbre épineux qui peuple les collines arides depuis la côte atlantique jusqu'à 800 mètres d'altitude, entretient la fertilité des sols et les protège contre l'érosion hydrique et éolienne. Il forme ainsi une barrière végétale qui évite totalement la désertification du sud marocain. La chair de ses fruits et le tourteau qui résulte de l'exaction de l'huile servent de nourriture pour le bétail (un million de ruminants s'en nourrissent). Le noyau cassé donne les coques qui alimentent le feu, et l'huile de l'amandon, qui en contient jusqu'à 55 %, entre dans la composition du savon et sert de combustible pour l'éclairage, indique «Arabies». Sur le plan alimentaire, l'huile d'argane entre dans la composition de nombreux plats et donne une telle saveur que les grands restaurants européens s'en emparent pour enrichir leurs recettes culinaires, souligne la même source en précisant que cette huile, plus stable, plus riche en vitamine E que l'huile d'olive, plus légère et digeste, présente un taux important d'acide linole et de tocophérols. Elle réduit le taux de cholestérol et prévient l'athérosclérose. On reconnaît à l'huile d'argane, utilisée depuis des millénaires dans les soins du corps, des vertus cicatrisantes, régénérantes et assouplissantes, ajoute «Arabies». En massage, elle constitue un traitement contre les douleurs rhumatismales et articulaires. On l'utilise aussi contre la stérilité et les risques de fausses couches. Mais c'est dans l'entretien et les soins de la peau que son utilisation s'avère extraordinairement bénéfique, selon «Arabies». Les laboratoires français ont commencé, indique-t-il, à l'incorporer aux produits destinés à freiner la dégénérescence des tissus et dans les protections solaires. Elle lutte également contre la peau sèche et se révèle être un excellent soin pour les ongles. Que de fonctions qui interpellent les resonsables à doubler d'efforts pour préserver cet arbre de la vie de l'urbanisme galoppant qui le menace et des troupeaux affamés par la sécheresse qui trouvent dans l'arganier une nourriture providentielle, conclut «Arabies».
Un arbre magique
L'arganier est, en effet, ‘'un arbre multi-usages'', chaque partie ou production de l'arbre est utilisable et constitue une source de revenu ou de nourriture pour l'usager. Cet arbre a des propriétés écologiques et physiologiques telles, qu'il est pratiquement le seul adapté aux régions arides et semi-arides où il pousse. Dans ces zones, l'arganier est pratiquement irremplaçable pour la conservation des sols et des pâturages et pour la lutte contre l'érosion et la désertification. Et il n'est ni erroné, ni exagéré de dire qu'en maints endroits de son aire actuelle, il constitue le dernier rempart contre la désertification. Grâce à ses racines, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long, cet arbre très rustique participe à la fixation des sols qu'il enrichit par ailleurs en matières organiques issues de ses feuilles mortes. Sous un arganier des chercheurs ont recensé, jusqu'à cent variétés végétales, qui - cela a été prouvé - ne doivent leur survie, qu'à son abri protecteur.
Des facettes avantageuses
Le bois : Extrêmement dur, le bois de l'arganier est fort apprécié comme matériau de charpente et pour la fabrication de toutes sortes d'outils agricoles. Parce qu'il est dense, et se consume lentement, il est massivement utilisé en tant que combustible, sous forme de charbon. Le fourrage : Les feuilles d'arganier sont consommées par les camelins et les caprins. La pulpe des fruits de l'arbre, représente également une source de nourriture pour les animaux. Enfin le tourteau ( Zegmouna ), résidu d'extraction d'huile, est utilisé comme complément énergétique pour l'engraissement des bovins. L'huile : L'huile extraite de l'amande (fruit de l'arganier) est non seulement comestible et d'un goût agréable, mais elle possède des propriétés diététiques très intéressantes, car constituée à 80 % d'acides gras insaturés (dont une bonne proportion d'acide linoléique). Ces qualités diététiques en font une huile très recherchée, vendue nettement plus chère que l'huile d'olive, en raison notamment de sa rareté et des nombreuses heures de travail nécessaires à sa production. En effet, celle-ci est entièrement manuelle depuis le concassage des fruits, le grillage et le broyage des amandes, jusqu'au malaxage de la pâte pour en extraire l'huile. Autres usages : Dans la pharmacopée traditionnelle, l'huile d'argan et divers produits dérivés de l'arbre ont été de tout temps utilisés pour leurs propriétés réelles ou supposées. De fait, plusieurs composés biochimiques tirés du fruit de l'arganier, possèdent des propriétés biologiques qui peuvent justifier leur utilisation en pharmacie et en cosmétologie.