Fête du Trône 2006

M. Radi s'entretient avec le président de la Chambre des députés italiens

Le président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi, s'est entretenu, dimanche à Marrakech, avec le chef de la Chambre des députés italiens, M. Pier Ferdinando Casini, des relations bilatérales, de la coopération euro-méditerranéenne et des

18 Mars 2002 À 00:04

M. Radi a rappelé, à cette occasion, les excellentes relations entre les deux pays, l'importance de la communauté marocaine établie en Italie et la présence d'importantes entreprises italiennes au Maroc.
Il a également exprimé le désir du Maroc de renforcer le dialogue euro-méditerranéen et de promouvoir les relations privilégiées du Royaume avec les pays de l'Union Européenne (UE).
Après avoir relevé que le Maroc et les pays de l'UE partagent plusieurs valeurs, M. Radi a souligné que le Maroc cherche à nouer des relations très avancées avec l'UE.
Il a qualifié de "stratégique” le partenariat maroco-européen du fait de l'interaction des intérêts et compte tenu de la position géographique du Maroc.
L'Europe, qui a réussi durant le 20ème siècle à instaurer une unité qui a dépassé le seul aspect économique, doit œuvrer pour son intégration dans la zone euro-méditerranéenne au service de la compréhension et de l'entente dans cette région et de l'instauration de la paix et de la réalisation du développement dans le sud et l'est de la Méditerranée.
M. Radi a, par ailleurs, fait part à son interlocuteur de l'initiative du Parlement marocain d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence la question palestinienne en tant que point supplémentaire d'urgence en raison notamment de la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l'O.N.U..
M. Casini a, pour sa part, exprimé le soutien total de son pays à l'initiative du Maroc, rappelant à cet égard les positions du Parlement italien pour le recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien dont l'établissement de son Etat indépendant.
Le chef de la Chambre des députés italiens s'est, d'autre part, félicité des mutations positives que connaît le Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025