Spécial Elections 2007

Maroc-Côte d'Ivoire, ce samedi, au stade Bernoussi

En s'inclinant face à la Tunisie (27-26) au stade El Manzah au terme d'une poussée dominée de fond en comble par nos ruggers, les Marocains auront étéR>écartés définitivement de la course menant à la participation à la Coupe du monde.
>

31 Mai 2002 À 16:30

Toutefois et malgré la défaite des Ivoiriens la semaine passée évoluant pourtant chez eux, nos sélectionnés n'ont pas d'autre choix que de gagner face aux mêmes Ivoiriens s'ils comptent décrocher une présence en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations pour affronter le premier de l'autre groupe qui n'est autre que le robuste team de l'Afrique du Sud. Cela revient à penser que les coéquipiers de Hamdini n'auront pas d'autre choix que de surclasser nettement leurs hôtes. Le XV national qui, tel qu'on le connaît disposant d'un «pack» gagneur aussi bien en touche que sur les regroupements, aura beaucoup de pain sur la planche pour neutraliser ceux d'en face, réputés pour leur physique et leur jeu brouillant.
Cette autre poussée continentale que disputera le XV du Maroc aura d'une part la particularité d'avoir lieu quelque - temps seulement après l'élection de Aziz Bougja à la tête de la Confédération africaine de rugby (CAR). D'autre part, de se jouer à Sidi Barnoussi plus particulièrement au stade du Rachad. Et c'est une première qui permettra aux jeunes du quartier d'assister à un match de rugby à son très haut niveau.
Côté pronostics, d'aucuns n'hésitent à parier dix contre un en faveur d'une large victoire de la formation marocaine qui sera constituée en grande partie de joueurs évoluant en championnat français. Toutefois cela ne se réalisera que dans la mesure où nos joueurs ne commettent pas de fautes similaires que celles commises en Tunisie reconnues d'ailleurs par Aziz Bougja président de la CAR et Didier Touzane manager de l'équipe nationale du Maroc.
Après avoir laissé passer cette autre chance de participer à une Coupe du mode de rugby, nos ruggers sont appelés à s'investir à fond, ce samedi, pour éviter toute surprise. Encore faut il rappeler que quand un ballon oval rebondit on ne sait dans quelle direction il risque d'aller. Soulignons par ailleurs que la rencontre débute à 14 h et sera officiée par un trio italien.
Demi-finales de
la Coupe du Trône
Le même stade du Rachad Barnoussi abritera dimanche les matches de demi-finales de la Coupe du Trône aussi bien en juniors qu'en seniors. Au niveau des équipes fanions le Mouloudia après avoir réussi un retour en force sans précédent est assuré d'aller jusqu'en finale puisque son adversaire du jour est de moindre calibre. Il s'agit de l'A.P Lycée Lyautey. Un club d'enseignants méritant d'être salué au passage. L'US Oujda, un autre oriental donné nettement favori pour passer en finale. Les hommes de Hamdi Ammar se déploient face au Wydad Kalaâ des Sraghna. Un outsider ayant parvenu à émerger en matches de Coupe par rapport à de grands noms tels le COC, l'US Fès ou le FUS ne figurant pas parmi le carré final. En juniors, le Mouloudia reçoit le COC et l'OCK joue l'équipe du président de la Fédération en l'occurrence le RAMO.

Copyright Groupe le Matin © 2025