Maroc Telecom : nouvelles offres et alliances à l'international
L'opérateur historique des télécommunications, Maroc Telecom, lance de nouveaux produits de téléphonie fixe et s'apprête à finaliser une importante opération en Mauritanie. Sur ce dernier point , les responsables se veulent plutôt discrets. Une dépêche d
16 Mai 2002
À 20:31
Selon cette même source, qui rapporte par ailleurs les propos de l'hebdomadaire mauritanien indépendant le Calame, «l'opérateur marocain Maroc Telecom a cédé 20% de sa part dans le capital de la société mauritanienne des télécommunications [Mauritel] au groupe Abdallahi Ould Noueigued [AON- privé mauritanien]». Il faut à ce sujet rappeler que Maroc Telecom détient, dans le capital de Mauritel, 54% des parts, depuis qu'il a remporté l'appel d'offres de mars 2001. L'opération de privatisation de la société mauritanienne avait coïncidé avec une volonté d'internationalisation de l'opérateur marocain. A Maroc Telecom, on ne dément pas l'information. Les services de communication contactés par nos soins précisent que « lors de la privatisation de Mauritel, le cahier des charges prévoyait l'alliance avec un opérateur local». On ajoute que «des négociations sont en cours, et même à un stade très avancé avec des partenaires mauritaniens». Aucun nom n'est cependant avancé ainsi qu'aucun montant. La dépêche de la MAP parlait de 16 millions de dollars. On précise toutefois que ces négociations devraient aboutir dans les prochains jours. En matière de téléphone fixe, Maroc Telecom propose de nouveaux produits à la clientèle depuis le 15 courant. Les forfaits plafonnés sont désormais disponibles dans tous les points de vente MT. A 99, 149 ou 199 DH, les consommateurs pourront opter pour ce type de consommation qui leur permet de contrôler leur facture et surtout de n'avoir aucune surprise. Précisons que ces prix incluent l'abonnement. Il s'agit d'un crédit de communication par mois. Par ce biais, les responsables entendent fidéliser une plus large frange de la population et réconcilier le consommateur avec cet outil qu'est le téléphone fixe. En effet, on avait ces dernières années noté une désaffection de la clientèle vis-à-vis du fixe. 300 000 lignes ont été résiliées. L'arrivée du téléphone portable et de la carte prépayée y sont pour beaucoup. Le pouvoir d'achat également. Avec ces nouvelles offres, Maroc Telecom souhaite redorer le blason du téléphone fixe auprès de la clientèle. Et tenter par ce biais, de façon progressive, de «démocratiser» l'internet. Avant que le deuxième opérateur de téléphonie fixe ne fasse son entrée sur le marché. Ce n'est pas pour demain mais c'est de tout un projet d'organisation économique dont il s'agit. S'y préparer à l'avance est une nécessité.