Fête du Trône 2006

Maroc-Turquie: des relations privilégiées

Le Groupe parlementaire d'amitié turco-marocaine est parmi les plus grands groupes d'amitié au sein de la grande assemblée nationale turque et occupe, avec ses 102 membres, le deuxième rang après le groupe parlementaire d'amitié turco-américaine, soul

20 Janvier 2002 À 18:31

Dans un entretien accordé à l'agence MAP-Ankara, en marge de la visite en Turquie d'une délégation marocaine représentant le groupe parlementaire d'amitié maroco-turque, M. Guler a estimé que cela reflète la place qu'occupe le Maroc chez les députés turcs qui témoignent un grand intérêt à développer la coopération avec le Royaume.
Ces députés membres du groupe appartiennent aux différents partis politiques représentés au sein de l'assemblée nationale turque, a-t-il précisé.
M. Guler cite, parmi les réalisations de 2001, la création, de par et d'autre, du groupe parlementaire d'amitié, dans le cadre du parlement. «Notre groupe, a-t-il dit, a visité le Maroc en mai dernier, visite qui nous a permis de constater sur place l'importance des relations historiques existant entre les deux pays et les deux peuples frères».
«Nous avons également constaté la similitude des vues et nous avons établi un plan de travail de nature à renforcer ces relations dans tous les domaines, a-t-il affirmé, ajoutant que ce plan vise notamment à encourager les parties concernées, responsables politiques et opérateurs économiques, à poursuivre l'action et à explorer les opportunités de coopération possibles.
Le député a relevé la volonté commune des deux pays de consolider la coopération, se félicitant des liens historiques et culturels séculaires entre le Maroc et la Turquie mus par les principes de la religion musulmane.
Il a également souligné que la visite au Maroc de la délégation parlementaire turque a permis aux membres de se rendre compte des grandes réalisations accomplies par cette grande nation et de sa capacité à s'ouvrir sur l'extérieur, tout en restant attachée aux valeurs nobles du Marocain qui tient à préserver les valeurs et l'identité arabo-islamiques.
«La démocratie, la paix et le respect du bon voisinage sont des principes que défendent la Turquie et le Maroc, a-t-il ajouté, faisant remarquer que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est, pour l'instant, très faible par rapport aux potentialités dont disposent les deux pays.
«Il est du devoir des députés d'œuvrer pour le rapprochement des opérateurs économiques dans les deux pays, a-t-il dit, exprimant sa confiance en l'avenir des relations de coopération entre le Maroc et la Turquie.
Copyright Groupe le Matin © 2025