Masters cup : Hewitt au sommet
Roger Federer, vainqueur de Jiri Nowak 6-0, 4-6, 6-2, et Carlos Moya, qui a profité du succès de Lleyton Hewitt sur Marat Safin 6-4, 2-6, 6-4 dans le groupe rouge, sont les premiers qualifiés pour les demi-finales de la Masters Cup de tennis à Shangha
Si cette troisième journée a souri à Federer, tête de série N.6 et plus jeune des participants de l'édition 2002, elle a en revanche été fatale à Andre Agassi (N.2). L'Américain, battu par l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (N.4) 7-5, 2-6, 7-6 (8/6), n'a plus aucune chance de ravir à Lleyton Hewitt la place de N.1 mondial. L'Australien va donc terminer l'année au sommet pour la deuxième fois consécutivement.
Et pourtant, le «Kid de Las Vegas» s'est battu comme un lion, en sauvant quatre balles de match, dont trois dans le jeu décisif, avant de perdre, et le match et sa dernière chance de doubler Hewitt, sur une double faute. «Franchement, je ne pense pas que je pourrais y arriver», a commenté un Agassi pas trop déçu et qui se projetait déjà en 2003. «Je crois sincèrement que je peux espérer être meilleur l'année prochaine que je ne l'ai été cette année. Je continue de croire que je peux encore progresser», a-t-il ajouté.
Après l'échec de celui qui avait, avant de venir à Shanghai, encore une petite chance de devenir à 32 ans le plus vieux N.1 mondial de fin d'année, Hewitt, de 11 ans le cadet d'Agassi, se présentait donc une heure plus tard sur le court sachant qu'il était assuré de conserver son rang de N.1 mondial. Réputé pour ses qualités de combattant, le jeune champion australien a fait honneur à son rang, en battant le Russe Marat Safin (N.3) en trois sets. Le vainqueur de Wimbledon avait une revanche à prendre sur le Russe, qui lui avait donné une leçon (7-6, 6-0, 6-4) en finale du tournoi de Paris-Bercy au début du mois.
Le Suisse Federer qualifié, la deuxième place qualificative pour les demi-finales du groupe or reviendra au vainqueur du dernier match entre l'Espagnol Ferrero et le Tchèque Nowak (N.7).
Dans le groupe rouge, cette deuxième place va se jouer à distance entre Lleyton Hewitt et Albert Costa. Si l'Espagnol bat son compatriote Moya, il sera qualifié. S'il perd, l'Australien passera.
En cas de succès de Costa, trois Espagnols seront donc en demi-finales.