Spécial Marche verte

Médicaments : Mestinon introuvable dans les officines

Le Mestinon, le seul médicament disponible au Maroc pour traiter la myasthénie, maladie invalidante pouvant conduire à la mort, est en rupture de stock depuis plus de deux mois. Pourquoi ces ruptures ? Qui est responsable de cet état des choses ? Les ex

12 Décembre 2002 À 18:51

Zoubida, Khalid, Najia, Zohra, Karim et beaucoup d'autres souffrent non seulement de myasthénie, une maladie handicapante, mais pâtissent surtout des ruptures de stock du seul traitement qui existe au Maroc pour contrôler leurs symptômes et dont les formes graves survivent à cette maladie. Ces ruptures de stock sont très fréquentes, elles se renouvellent presque une fois par an. Actuellement cette crise dure depuis plus de 2 mois. Le Pr. Agoumi, directeur du médicament au ministère de la Santé nous a déclaré que le Mestinon distribué par les laboratoires Stéripharma est effectivement en rupture de stock. «Le laboratoire a demandé une augmentation du prix de ce traitement, car, il a du mal à liquider le stock qu'il importe. Ils font bon an mal an 5000 boîtes par an. D'autre part, il avance qu'il ne gagne pas assez sur le prix de la boîte», explique Pr. Agoumi.
Le ministère a refusé cette demande après avoir mené son enquête. «L'étude que nous avons menée en Espagne, ajoute le Pr. Agoumi, nous a permis de nous rendre compte que le Mestinon était beaucoup moins cher dans ce pays et que donc la demande n'était pas justifiée. Par conséquent elle a été refusée ». D'où la rupture de stock d'un médiacament considéré comme étant indispensable, voire vital.

Fatigabilité des muscles

M. El Bourri, directeur des laboratoires Stéripharma (importatrice de ce traitement) nous a déclaré pour sa part: «Nous n'avons reçu aucune réponse aux nombreuses lettres que nous avons adressées au ministre de la Santé en janvier 2002 ». Celles-ci d'après, M. El Bourri, informe le ministre et des doléances du laboratoire et du blocage prévu en avril 2002 de l'importation du Mestinon. «Nous avons quand même continué à alimenter les officines de ce médicament jusqu'au mois de septembre 2002 ».
Il y a donc un litige à l'origine de cette rupture de stock. D'une part, il y a un laboratoire qui réclame une augmentation du prix du médicament et d'autre part, il y a le ministère qui refuse cette option. En attendant, c'est le patient qui paie, il paie de sa santé voire de sa vie car il n'a pas d'autre alternative. Il est privé du seul traitement disponible au Maroc pour lutter contre sa myasthénie, une maladie orpheline rare, qui touche selon M. Idrissi, président de l'Association des amis des myasthéniques du Maroc, plus de 2000 Marocains. Elle se caractérise par une fatigabilité des muscles sans paralysie. Ni héréditaire ni familiale, la myasthénie est deux fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Elle peut survenir à n'importe quel âge mais de préférence chez l'adolescent et le jeune adulte. L'apparition de cette pathologie est soit progressive et insidieuse soit rapide. Le sujet se plaint d'une diminution de sa force musculaire qui le gêne considérablement. Le premier symptôme est souvent la faiblesse des muscles oculaires, provoquant la chute des paupières ou le dédoublement de la vision. Les autres symptômes sont liés a la faiblesse des muscles servant à avaler, à mastiquer, à parler et à bouger les membres. Ils se caractérisent par la faciès myasthénique, reconnaissable à son aspect hébété dû à l'affaissement des plis du visage, à l'inclinaison de la tête, à la chute de la mâchoire inférieure. Ces symptômes peuvent engendrer une fatigue importante, une démarche instable ou de canard, une faiblesse dans les bras se traduisant par une incapacité de les lever au-dessus de la tête, une faiblesse dans les mains et de la difficulté à avaler et à respirer. Ce dernier symptôme engendre une insuffisance respiratoire qui peut conduire au décès. A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement qui vient à bout de cette maladie, cependant le Mestinon, la chirurgie et la plasmaphérèse, utilisés séparément ou conjointement, donnent de bons résultats, permettant à un grand nombre de malades de contrôler leurs symptômes. Donc permettre aux personnes atteintes de cette maladie, une vie sans handicap et la moindre des choses qu'on peut leur offrir. Il est temps que chacun prenne au sérieux ses responsabilités.
Copyright Groupe le Matin © 2025