Méditel : aide et assistance aux MRE traversant l'Espagne
L'opérateur marocain de téléphonie mobile, Méditel, a mis en place, en Espagne, deux points de contact et trois points d'accueil pour les MRE (Marocains résidant à l'étranger). Ces points, répartis à travers les principaux axes autoroutiers espagnols, son
LE MATIN
05 Août 2002
À 21:38
L'opération, qui se déroule pour la deuxième année consécutive, est d'ores et déjà un succès pour Méditel qui se veut être un opérateur de proximité, répondant aux attentes des Marocains.
A quelques mètres du port d'Algésiras, là par où transitent des milliers de MRE pour rejoindre leur pays d'origine durant la période estivale, des banderoles rouge-bariolé à l'enseigne de l'opérateur Méditel flottent dans le vent. Le point d'accueil que l'opérateur a conçu sur une superficie de 200 m2 connaît une grande affluence, même si celle-ci n'est pas à son plus haut niveau en ce début de mois d'août.
Aux portes du continent européen, une équipe d'animateurs recrutés pour la circonstance s'appliquent plusieurs heures par jour à apporter aux MRE qui transitent par cette aire l'assistance la plus soutenue possible. Un mini-terrain de volley, un autre de foot de table, un espace de rafraîchissements et un autre d'animation destiné particulièrement aux enfants accueillent en moyenne, en période de pointe, 100 personnes par jour avec des pics atteignant 300 personnes. On y accueille les MRE et on leur y offre également un sourire accompagné de gadgets, casquettes, ballons et autres.
Depuis près d'un mois, les MRE regagnent le pays pour y écouler leurs vacances et se réjouissent d'emblée de l'accueil qui leur est réservé dans ces aires de repos où les files sont parfois très denses et fatigantes sous la chaleur de ce mois de juillet. Les familles retrouvent, avant même de fouler le sol marocain, cette ambiance de fête tant prisée, sur fond de musique raï et chaâbi. Les animateurs, jeunes, sportifs et avenants, se font un plaisir de répondre aux questions, nombreuses, que leur posent les nombreux Marocains qui s'apprêtent à effectuer la traversée. «Les questions sont d'ordre divers», explique M. Souaf, un jeune animateur de l'équipe Méditel. «Elles vont des droits de douane aux nouveaux crédits octroyés pour l'achat de biens immobiliers ou encore des avancées du pays dans divers domaines». Le rôle de ces équipes est donc grand et l'initiative prise par le deuxième opérateur de téléphonie mobile fort intéressante. Plus qu'une opération marketing d'envergure, c'est de «l'image du pays dont il s'agit car cet accueil est un des premiers contacts que les ressortissants vivant à l'étranger ont avec leur pays d'origine». Pour les responsables de Méditel, «l'essentiel est de participer de façon active et efficace à l'opération Transit MRE 2002». Mme Soumaya Raissouni, directrice des opérations Marketing Méditel estime que «l'opération est très importante aussi bien eu égard à l'assistance apportée à cette frange de la population qu'en termes d'image». Des images, celles d'un pays qui se soucie et se veut le plus proche possible de ses concitoyens vivant dans d'autres contrées. Sur ces aires de repos investies par Méditel, les MRE proviennent essentiellement de France (50%), de Belgique, Hollande, Allemagne (25%), d'Italie (15%) et de Grande-Bretagne (10%). Quelques centaines de kilomètres plus loin du port d'Algésiras, aux abords d'une autoroute habituellement fréquentée par les MRE pour se rendre au Maroc ou repartir vers leurs pays d'accueil, Méditel a installé une autre aire de repos. Près de Valence, à la station de service la Safor l'affluence est aussi plus grande. La situation géographique du site explique cette affluence plus élevée. «L'implantation des points d'accueil a été étudiée de façon minutieuse en fonction de la trajectoire suivie par les automobilistes en direction du Maroc. Cinq régions ont ainsi été retenues. A Barcelone, une équipe de l'opérateur de téléphonie se déplace dans toutes les aires de repos de la zone et s'adresse aux MRE. A Horcajo de la Sierra, le déplacement d'une équipe est également prévu dans toutes les aires de repos de la zone. A Guarroman, un site a été installé dans une station de service, sur l'autoroute Madrid- Andalousie. Enfin, des sites ont été aménagés près de Valence et au port d'Algésiras», explique Mme Raissouni. L'affluence diffère selon les sites : c'est Guarroman qui a accueilli le plus de voitures, soit 344O selon les statistiques fournies par l'opérateur. 2120 voitures ont transité par Horcajo de la Sierra, 2700 par Valence, 1850 par le port d'Algésiras et 1900 par les aires de Barcelone. Au-de-là des chiffres, c'est d'assistance aux MRE dont il est question, de leur orientation puisque les questions sont diverses et donc d'image de leur pays d'origine. Les personnes rencontrées sur le site localisé près de Valence n'auront pas failli à cela. Zoubida, une mère de famille vivant près de Nice et se rendant à Casablanca pour y passer ses vacances, parlait de ses appréhensions quant aux formalités douanières : toutes ses économies ont en effet été destinées à acheter le matériel électroménager avec lequel elle compte aménager son appartement au Maroc, acquis depuis deux années. Elle sera toutefois rassurée par un des animateurs de l'équipe. Abderrazak, qui vit à Milan, cherchait pour sa part à se renseigner sur les crédits octroyés par les banques marocaines pour l'acquisition d'un appartement. D'autres s'intéressaient particulièrement aux télécommunications et cherchaient à obtenir de plus amples informations sur les offres de l'opérateur. Ces informations ne lui seront pas fournies sur place. La loi interdit cette pratique dans la mesure où la licence de Méditel n'est valable que sur le territoire national. Sur cette aire-ci, près de 5000 personnes auront transité ces quinze derniers jours. Le chef d'équipe, Rodrigo, un jeune Espagnol diplômé de la Sorbonne, trouve «très intéressant ce contact avec les gens. Vous êtes près de leurs problèmes et, même si vous ne pouvez les résoudre, vous contribuez à un soulager certaines de leurs inquiétudes, ce qui n'est pas négligeable psychologiquement». Si les informations commerciales n'ont pu être obtenues, ces MRE auront toutefois gardé l'image d'une entreprise proche du citoyen, une entreprise qui participe activement au bien-être des citoyens; une entreprise qui se soucie d'une population qui apporte beaucoup à son pays. L'an prochain, l'opérateur sera du rendez-vous avec, «certainement des améliorations», assure-t-on. «Chaque année, une évaluation est faite. En fonction de cela, des améliorations sont apportées. Le produit est jeune et donc encore au stade expérimental. Et, de toutes façons, tout est toujours à améliorer» explique Mme Raissouni.
Les retombées commerciales seront certainement appréciables. M. Nabil Berrada, le directeur de la distribution de Méditel, est serein : «la vitesse de croisière a été amorcée. Avec ses 1000 points de vente dans 150 localités, un réseau qui couvre 85% du territoire, un personnel formé, un apport de savoir-faire grâce à la présence de Telefonica, Méditel est un opérateur de grande qualité». Un opérateur qui s'investit aussi dans des domaines d'une importance capitale comme l'accueil de milliers de MRE.